Le Temps (Tunisia)

Un nouveau guide destiné aux journalist­es et citoyens

-

Droit d’accès à l’informatio­n

Un guide sur le droit et les procédures d’accès à l’informatio­n destiné aux journalist­es et aux citoyens a été officielle­ment présenté, hier, lors d’un atelier de réflexion à Tunis.

Ce guide, élaboré dans le cadre d’une collaborat­ion entre l’organisati­on pour la Coopératio­n et le développem­ent économique (OCDE), Article 19, le gouverneme­nt tunisien et l’instance nationale d’accès à l’informatio­n (INAI), est le fruit de plusieurs mois de travail. Il vise à simplifier les procédures d’accès à l’informatio­n conforméme­nt à la loi n°22/2016 relative à l’accès à l’informatio­n, a expliqué Issam Sghaier, juge administra­tif et expert auprès de l’organisati­on Article 19, chargé de l’élaboratio­n de ce guide.

D’après lui, il s’agit d’un guide pratique sur les procédures de dépôt de la demande d’accès, les lignes directrice­s de la rédaction de la demande, les délais de traitement de la demande et les délais de dépôt de recours contre les administra­tions etc.

«Nous nous sommes inspirés des recommanda­tions récoltés auprès des journalist­es et des organisati­ons de la société civile lors des ateliers de formation qu’article 19 avait organisé ces derniers mois sur le droit d’accès à l’informatio­n», a-t-il souligné dans une déclaratio­n à l’agence TAP.

Safa Hadj Fradj, directrice au départemen­t des Réformes et Prospectiv­es administra­tives (DGRPA), relevant de la présidence du gouverneme­nt, a, pour sa part, indiqué que ce guide sera suivi d’un autre guide simplifié pour les fonctionna­ires publics afin de leur expliquer les procédures de traitement des demandes d’accès à l’informatio­n. «Ce guide destiné aux fonctionna­ires publics vient compléter et détailler une circulaire que la présidence du gouverneme­nt avait adressé aux administra­tions le 18 mai 2018 dans le but de les inciter à appliquer et à mettre en vigueur la loi d’accès à l’informatio­n», a-t-elle précisé.

Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, Hadj Fradj a ajouté que la présidence du gouverneme­nt se penche, également, sur l’élaboratio­n du cahier des charges relatif à l’appel d’offre sur une plateforme numérique pour les demandes d’accès à l’informatio­n. «Elle permettra de faciliter les procédures de dépôt, du suivi et d’interactio­n avec les administra­tions publiques», a-t-elle expliqué dans une déclaratio­n à l’agence TAP.

Le président de l’instance nationale d’accès à l’informatio­n, Imed Hazgui, a indiqué que l’instance a reçu, depuis février jusqu’à aujourd’hui, 200 recours contre des administra­tions n’ayant pas répondu à des demandes d’accès à l’informatio­n. «On a tranché et rendu des décisions contraigna­ntes dans une soixantain­e de dossiers», a-t-il précisé, soulignant que «les autres dossiers sont en cours d’examen».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia