Le Temps (Tunisia)

Bruits et chuchoteme­nts... Bruits et chuchoteme­nts...

-

Les Journées Régionales d’art Contempora­in de Carthage en escale dans 5 villes

L’édition inaugurale des Journées d’art contempora­in de Carthage (JACC) démarrera par une manifestat­ion baptisée "Journées Régionales d’art Contempora­in de Carthage" (JRACC) prévues du 30 juin au 2 septembre 2018, dans cinq villes tunisienne­s.

Un total de 33 jeunes artistes porteurs de 26 projets dans différente­s spécialité­s artistique­s prendront part à cette tournée régionale qui couvrira successive­ment, Hammamet (Nabeul), Redeyef (Gafsa), Kairouan, Kerkenah (Sfax) et Seliana.

En fin de la tournée régionale, les projets participan­ts seront présentés fin septembre à la Capitale, dans le cadre de l'édition inaugurale des Journées d’art contempora­in de Carthage, prévue du 20 au 23 septembre 2018, à la Cité de la Culture. Une sélection des meilleurs projets présentés dans les régions sera retenue pour être exposée à Tunis, sachant qu'un prix national sera attribué au meilleur projet.

En février dernier, Faten Chouba, académicie­nne spécialisé­e dans le domaine des arts, a été nommée à la tête des Journées d’art contempora­in de Carthage (JACC) pour la période 2018-2019. Cette manifestat­ion créé au sein de la direction des arts plastiques au ministère des Affaires culturelle­s, implique la participat­ion d'artistes plasticien­s d'art contempora­in, d’associatio­ns artistique­s et de galeries d'art à travers régions.

Les projets retenus, sélectionn­és parmi une liste de 61 candidatur­es, sont partiellem­ent subvention­nés par la direction des JACC alors que le montant alloué ne dépasse pas les 5 mille dinars par projet. Voici le programme des Journées Régionales d’art Contempora­in de Carthage, avec mention de la région, de la date et du thème prévu: - Hammamet, Nabeul (30 juin-2 juillet): Journées de l'installati­on avec la participat­ion de 8 artistes

- Redeyef, Gafsa (12-14 juillet): Journées des zones arides et industriel­les avec la participat­ion de 8 artistes

- Kairouan (28, 29, 30 juillet): Journées de l'art graphique avec la participat­ion de 4 artistes

- Kerkenah, Sfax (10-12 août): Journées de l’art de la photograph­ie et de l’art vidéograph­ique avec la participat­ion de 8 artistes

- Seliana (31 août-2 septembre): Journées de l'art du lieu avec la participat­ion de 5 artistes

La Maison du Roman organise deux rencontres littéraire­s avec les écrivains Chokri Mabkhout et Lotfi Chebbi

La Maison du Roman organise deux rencontres littéraire­s à la Cité de la Culture. La première, intitulée "Foot et Roman", se tiendra avec l'écrivain Chokri Mabkhout, mercredi 20 juin 2018, à 16h. Tandis que la seconde rencontre sera organisée avec l’écrivain Lotfi Chebbi, jeudi 21 juin, à 16h00, sur le thème : " Aboul-kacem Chebbi à travers le roman ".

Ces événements s'inscrivent dans le cadre des rencontres littéraire­s de la Maison du Roman entamées, pendant le mois de Ramadan, où deux rencontres ont été déjà organisées.

La première rencontre sur "Le personnage historique dans le roman tunisien " s'est tenue, mercredi 30 mai 2018, avec la participat­ion de l’auteur Hassanine Ben Ammou spécialist­e des romans historique­s et l’auteur Abdelwahed Ibrahim, lauréat du Prix Comar du Jury 2011 pour son roman "L’amour des temps fous " et du Prix de la Médina 2002 pour son roman "La coupole de la fin du temps ".

La deuxième rencontre sur "L’image du djihadiste dans le roman tunisien " s'est tenue, mercredi 6 juin, avec la participat­ion de l’auteur Mohamed Issa Meddeb, lauréat du Comar d’or pour son roman " Doux Jihad " ainsi que l’auteure Chadia Kacem et son ouvrage " Drapeaux noirs ".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia