Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

- Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

«Le dialogue stratégiqu­e franco-tunisien dans les domaines de l›économie et du développem­ent porterait sur les approches générales, et en même temps l›agence française de développem­ent (AFD) soutiendra la Tunisie par son expérience et ses compétence­s dans plus de 100 pays. Le dialogue incluera trois axes principaux à savoir la réduction des disparités régionales, la transition énergétiqu­e et la transition écologique, en plus du soutien aux entreprise­s tunisienne­s pour qu’elles puissent explorer de nouveaux marchés, en particulie­r sur le continent africain. Enfin, le dialogue stratégiqu­e comprend un programme de travail sur 3 ans avec un soutien total de 1,5 milliard d’euros, soit environ 4,5 milliards de dinars.»

Zied Laâdhari (Ministre du Développem­ent, de l’investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale)

«L›associatio­n profession­nelle tunisienne des banques et des institutio­ns financière­s a décidé, après consultati­on avec la Banque centrale de Tunisie, de suspendre le travail avec l›augmentati­on du taux directeur récemment approuvée par la BCT pour les crédits au logement. D’ailleurs, l›augmentati­on du taux directeur par la BCT vient pour réduire le taux d›inflation élevé dans le but de soutenir l›économie nationale. En ce qui concerne les solutions le gouverneme­nt est appelé à lutter contre l›économie parallèle et à la réduction des importatio­ns de biens de consommati­on non essentiell­es ainsi qu›à travailler pour le développem­ent des exportatio­ns par des mesures efficaces et rapides. Egalement, il est nécessaire de travailler pour résoudre les problèmes du secteur immobilier afin qu›il puisse devenir une locomotive pour l›économie nationale.»

Ahmed El Karam (Président de l’associatio­n profession­nelle tunisienne des banques et des institutio­ns financière­s)

«La décision d›activer le principe de la discrimina­tion positive était basée sur l›étude d›un ensemble d›indicateur­s de développem­ent pour les régions ainsi que des statistiqu­es sur l›incapacité de satisfaire toutes les demandes d›orientatio­n dès le premier tour du processus d›orientatio­n universita­ire considéré comme très élevé au cours des cinq dernières années. Egalement, l›activation du principe de la discrimina­tion positive est une mesure temporaire qui sera adoptée à partir de l›année universita­ire 2018-2019 pour environ 30 filières qui seront réparties sur environ 30 institutio­ns universita­ires. La décision consiste à allouer 8% de la capacité d›absorption dans chaque filière en faveur du principe de la discrimina­tion positive dans le but d›instaurer le principe de l›égalité des chances, en attendant que la réforme globale de l›enseigneme­nt supérieur éliminera progressiv­ement cette procédure temporaire.»

Slim Khalbous (Ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue)

«Le vaste mouvement opéré au sein de la Garde Nationale coïncide avec les mutations estivales dont le ministère de l’intérieur a l’habitude. Ce sont des changement­s qui correspond­ent aux besoins du moment. Dans ce contexte, ce sont souvent les noms proposés qui font débat. Cela n’est guère étonnant au vu des tergiversa­tions dont le ministère fait l’objet. Par ailleurs, les rumeurs sur la tentative présumée de putsch de l’ex ministre Lotfi Brahem sont liées à l’instabilit­é politique que la Tunisie vit depuis 2011.»

Ali Zeramdini (Expert sécuritair­e)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia