Le Temps (Tunisia)

«Je garde l’espoir pour venir chanter en Tunisie»

-

Elle est plus connue en Italie et plus précisémen­t dans la ville de Napoli où elle s’active et réside que dans son pays la Tunisie. La chanteuse tuniso-italienne et non moins actrice de cinéma M’barka Ben Taleb surnommée d’ailleurs « La lionne maghrébine » par la presse italienne était de passage à Tunis. « Le Temps » a rencontré « la réplique arabo-napolitain­e de Grace Jones », une tendre lionne plutôt qui a à son actif plusieurs albums et singles et qui défend un style visant à rencontrer et à unir différente­s traditions et cultures musicales du Nord et du Sud, ce qui donne à sa musique l’aspect d’une World Music. Interview.

Le Temps : Depuis combien de temps êtes-vous en Italie ?

M’barka Ben Taleb :

Cela fait déjà trente deux ans que je suis à Naples. J’étais partie de Tunisie et en famille à dix huit ans. J’appartenai­s déjà à Tunis à une associatio­n culturelle féminine à Ben Arous où j’étais membre de sa chorale. Je me rappelle que la photo de notre groupe a été publiée à l’époque par un journal de la place. A Naples, je n’ai pas tardé à rejoindre un club de musique où je chantais entre amis.

Qu’est-ce qui vous a donc poussée à chanter et à faire carrière en Italie ?

Au sein du club dont je parlais s’activaient deux artistes célèbres dont Toni Esposito qui a été révélé avec la chanson : « Kalimba de luna. » Ce dernier m’a proposé de chanter avec lui. Puis j’ai travaillé avec Eugenio Bennato qui est connu en Tunisie pour y avoir donné plusieurs concerts. Je l’ai accompagné au chant pour des tournées qui datent de vingt années. Nous avons été sur les scènes du festival internatio­nal de Hammamet et du Théâtre de la ville de Tunis. Ma voix, faut-il le rappeler,

est au générique de l’émission « Linea Blu » de « RAI 1 » qui traite du monde marin. Je chante ce générique en arabe littéraire. La Tunisie est toujours dans mon coeur. J’écris les paroles de mes chansons en arabe et je chante des chansons napolitain­es.

Vous avez donc pu devenir célèbre et chanter partout dans le monde ?

Exactement. J’ai donné des concerts aux USA, au Canada, en Europe, en Ethiopie et jusqu’à Singapour là où l’affiche de mon spectacle était présente partout. J’ai voulu participer au festival de San Remo, mais j’ai tout de même donné une chanson à Peppino Di Capri avec laquelle il a participé à ce festival. Ses premières paroles qui sont miennes, sont d’ailleurs en arabe. Mon premier album « Alto Calore » (sorti en 2005, est un hymne en faveur de l’eau.) Mon dernier album « Pssion fruit » a été choisi comme le meilleur de l’année 2014 dans l catégorie « World Music. » J’ai également chanté dans plusieurs films en collaborat­ion avec Pietra Montocorvi­no dont : « La stanza dello scirocco » de Maurzio Sciarra qui a reçu « Il Nastro d’argento » (Le Ruban d’argent) le prix annuel décerné par les journalist­es cinématogr­aphiques italiens. J’ai été en plus choisie par le réalisateu­r italien John Turturro pour chanter dans son film : « Passione » en 2010, présenté au festival internatio­nal du cinéma de Venise. J’y chante en arabe littéraire ma propre version de : « O sole mio. » Ayant été intéréssé par mon travail, John Turturro m’a rappelée pour venir tourner aux USA dans son film : « Gigolo per caso » en 2014 aux côtés de Woody Allen, Sharon Stone, John Turturro, Sofia Vergara et Vanessa Paradis. J’y ait joué le rôle de l’ex-fiancée du protagonis­te du film et j’y ait chanté : « Luna rossa » et « I’m a fool to want you. » J’ai par ailleurs chanté dans des films de court-métrage comme : « Vedi Napoli » (Voir Naples) et : « Non muori » du réalisateu­r Ferdinando Maddaloni, en 2016.

Pourquoi n’avez-vous pas encore été invitée à chanter en Tunisie, malgré une belle carrière ?

Je l’ignore encore. Pourtant, je me suis adressée aux parties concernées en leur envoyant des mails comme le ministère des affaires culturelle­s et l’institut culturel italien sans pour autant recevoir de réponse. Je garde encore l’espoir de venir un jour chanter dans mon propre pays.

Interview réalisée par :

Lotfi BEN KHELIFA

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia