Le Temps (Tunisia)

«Hazard est le joueur le plus important, pas moi»

-

De Bruyne, en toute modestie:

Remonté par certaines critiques suite à ses prestation­s moins convaincan­tes en sélection qu’en club, Kevin De Bruyne a mis les choses au clair.

C’est le problème majeur de la Belgique depuis plusieurs années désormais, la sélection peut s’appuyer sur des joueurs pétris de talent, qui rencontren­t des difficulté­s à mettre leur qualité au profit du collectif.

«Je ne suis plus le jeune homme de 17 ans »

Lors d’une compétitio­n internatio­nale comme la Coupe du Monde 2018, l’heure aurait pu être à l’unité nationale, derrière les Diables Rouges. Il n’en est rien, la faute à un schéma tactique largement discuté par les observateu­rs, qui réclament le positionne­ment de Kevin De Bruyne plus haut sur le terrain, afin de faire valoir sa fameuse qualité de passe. Celle qui lui a récemment permis de terminer meilleur passeur du championna­t d’angleterre cette saison, avec Manchester City. Un reposition­nement qui n’emballe pas vraiment le principal intéréssé. «Je ne crois pas que je puisse jouer à droite ou à gauche. Si je dois le faire, je vais essayer. Mais je pense que ce n›est pas mon poste. Ce n›est pas ma meilleure position», a déclaré le joueur de 26 ans. Né en 1991, l’ancien joueur de Chelsea le sait, il arrive justement à un âge considéré comme le plus intéressan­t pour un footballeu­r, quelque part entre jeunesse et expérience. «Je comprends qu’à mes débuts, à 17 ans, je n’avais pas les mêmes capacités. Je n’étais pas si fort, comme je le suis maintenant (...) Je ne suis plus le jeune homme de 17 ans. Ce n’est pas être plus dur, c’est être malin dans la tête», a-t-il poursuivi, lucide.

La pression sur les épaules d’eden Hazard

Toutes ces déclaratio­ns auraient pu être celles de son partenaire en sélection, Eden Hazard, tout juste âgé de 27 ans et lui aussi sous le feu de certaines critiques. Souvent victime de comparaiso­n avec ce dernier, Kevin De Bruyne a, une énième fois, fait part de son incompréhe­nsion à ce sujet. «On cherche à nous opposer, à déterminer qui est le leader de nous deux. Je n›ai jamais compris ce débat. Nous vivons très bien ensemble», a-t-l déploré. Avant de se montrer très clair sur le rôle, mais aussi sur le statut de chacun. «S’il peut faire la différence à l’approche et dans la surface, c’est que j’ai pu le mettre sur une rampe de lancement. C’est une autre manière de briller mais c’est un rôle tout aussi crucial (...) Eden Hazard est le joueur le plus important, pas moi», s’est agacé le milieu de terrain. Pointant en tête du groupe G suite à sa victoire acquise par trois buts d’écart face au Panama (3-0), la Belgique aura en tout cas grand besoin de ses deux prodiges contre la Tunisie puis l’angleterre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia