Le Temps (Tunisia)

El Hadhary mois), doyen (45 ans et 5 de l’histoire du Mondial !

-

L’arabie Saoudite a battu l'egypte dans ce troisième et dernier match de poule qui n'avait pour enjeu que de sauver l'honneur pour ces deux pays après leurs deux défaites face à la Russie et à l'uruguay. D'ores et déjà éliminée, l'arabie Saoudite ne terminera pas la Coupe du monde 2018 sans le moindre point et rentrera au pays avec une victoire. En revanche, les Pharaons terminent derniers du groupe avec zéro point. Buteur, Mohamed Salah a peut-être disputé son dernier match avec les Pharaons et gardera à coup sur des souvenirs mitigés de ce Mondial lui qui avait de grandes ambitions avant de le disputer.

Qui dit rencontre sans enjeu, dit turnover, et si ça n'a pas forcément été le cas outre mesure dans ce match, Hector Cuper a tout de même titularisé son deuxième gardien, l'illustre Essam El Hadhary, vainqueur quatre fois de la CAN. À 45 ans et 5 mois, Essam El Hadhary devient ainsi le plus vieux joueur à disputer un match en phase finale de Coupe du Monde, le premier de sa carrière et donc le dernier puisqu'il souhaitait stopper sa carrière internatio­nale en beauté. Il bat ainsi le record du Colombien Faryd Mondragon, âgé de 43 ans lors de son apparition le 24 juin 2014 contre le Japon. La dernière de Salah avec l'egypte ?

Sur le terrain, c'est l'arabie Saoudite qui a mieux débuté le match, en monopolisa­nt le ballon. Les Saoudiens se sont en revanche créés peu d'occasions durant le premier quart d'heure. Alors que l'egypte n'avait quasiment rien proposé, sur un long ballon de Said, Salah a contrôlé le ballon et lobé le portier adverse. L'attaquant de Liverpool a inscrit son deuxième but dans la compétitio­n mais n'a pas célébré alors qu'il a déclaré être en hésitation quant à la suite de sa carrière internatio­nale. Il aurait pu inscrire un autre but dans la foulée. Une minute à peine après l'ouverture du score, il a manqué un face à face en ne cadrant même pas son piqué.

En fin de première période, l'arabie Saoudite est récompensé­e pour sa domination dans le jeu et en terme de frappes. Sur un centre, Fathi est sanctionné pour une main et offre un penalty aux Saoudiens. Al-muwallad a tiré en force côté gauche mais El-hadhary, spécialist­e de l'exercice, réalise une superbe parade pour l'empêcher de marquer. Le ballon a touché la transversa­le puis est écarté par un défenseur. Mais dans le temps additionne­l, l'arabie Saoudite a une nouvelle fois profité des approximat­ions de la défense égyptienne pour obtenir un deuxième penalty. Alfaraj a choisi avec réussite le côté gauche. El-hadhary est parti de l'autre côté et n'a rien pu faire.

La deuxième période est toujours dominée par les Saoudiens sur le plan de la possession. Mais l'egypte s'est procuré la première occasion grâce une tête de Trezeguet qui n'a pas trouvé le cadre. Puis la réaction de l'arabie Saoudite est intervenue et c'est El Hadhary qui a de nouveau sauvé les siens. En toute fin de rencontre, l'arabie Saoudite a marqué par l'intermédia­ire de Al Dawsari suite à un très beau mouvement collectif. À l'image de son tournoi, l'egypte a déçu et n'a jamais été en mesure de tenir le ballon, tandis que l'arabie Saoudite a tenté de poser le jeu et d'appliquer ses principes. L'egypte n'a toujours pas gagné le moindre match de son histoire en Coupe du monde en sept rencontres dans la compétitio­n et termine bon dernier de ce groupe A.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia