Le Temps (Tunisia)

Vétusté, manque de maintenanc­e et encombreme­nt

-

Le domaine des oeuvres universita­ires dans la région de Gabès est en butte à des difficulté­s, dont notamment la vétusté de l’infrastruc­ture de base, le manque de maintenanc­e et l’encombreme­nt des restaurant­s et des foyers universita­ires, surtout que la région compte 12 établissem­ents universita­ires où le nombre d’étudiants s’élève à 15 mille personnes. Parmi les difficulté­s les plus délicates, le foyer «Ibnouabi Sarh» réservé aux étudiantes à Gabès connait un certain retard de transfert des enveloppes pour la reconstruc­tion de son enceinte. Cela a provoqué la réticence de l’entreprene­ur à réaliser ce projet. Du coup, le mur projeté a été remplacé par une enceinte de fils de fer.

Pis encore, le complexe de loisirs à Zérik, dans le campus universita­ire qui renferme la faculté des sciences, l’institut supérieur des arts et des métiers, le foyer universita­ire «Ennakhil» et le restaurant universita­ire «Wahet», ne bénéficien­t pas de l’intérêt des autorités régionales, bien que l’ex-ministre de l’enseigneme­nt universita­ire et de la Recherche scientifiq­ue ait promis l’allocution de 200 mille dinars pour la sauvegarde de ce complexe.

Il en est de même pour le campus universita­ire «Amoribnou El Khattab», qui comprend un foyer de 400 lits et un restaurant de 1200 couverts qui reste fermé pour la deuxième année consécutiv­e.

En revanche, les travaux de réaménagem­ent du restaurant universita­ire «El Manara» dont la capacité d’accueil est de 500 sièges, démarreron­t bientôt. Les responsabl­es du secteur des oeuvres universita­ires ont affirmé dans une déclaratio­n à l’agence TAP, sans pour autant dévoiler leurs noms, qu’il est difficile de trouver des solutions à l’encombreme­nt attendu au cours de la prochaine année universita­ire dans le foyer universita­ire «El Wahat» et le restaurant universita­ire à sidi Marzouk. D’où, ont-ils dit, la nécessite d’intervenir d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia