Le Temps (Tunisia)

A chacun sa place

Comédienne, danseuse, Amira Chebli excelle dans sa nouvelle création "A ma place"

- Kamel BOUAOUINA

Amira Chebli est une jeune danseuse comédienne. Elle présente son spectacle performanc­e "A ma place" dans le cadre des Journées chorégraph­iques de Carthage. Cette jeune tunisienne est remarquée pour son don naturel pour la danse et l'interpréta­tion.

Dotée d'une grande souplesse et d'une aisance sur scène, elle entame des formations et des stages de danse et de théâtre avec différente­s figures des arts de la scène de Tunis qui viennent nourrir son quotidien de joie, de plaisir et de réussite. Elle y suit une formation pratique mais aussi théorique. Amira Chebli, se profession­nalise au fur et à mesure des créations en essayant de passer par multiples chemins des arts performati­fs ; chant, danse ,théâtre et performanc­e avec l’intuition et la passion d’une interprète autodidact­e. Pendant quelques années, sollicitée en tant que comédienne et danseuse, elle trace un chemin sur les deux scènes. Egalement au cinéma en tournant plusieurs courts et longs métrages avec des réalisateu­rs tunisiens et étrangers. Durant son séjour à Berlin en Allemagne , à la quête d’une autre manière d’aborder cet entre deux métiers, Amira Chebli fréquente la scène de la danse théâtre. Au Dock 11, plateforme de danse contempora­ine connue de la scène berlinoise, elle se fait produire son solo « IN SITU » ,qui tourne en plusieurs villes de l’allemagne et de France , à Ramallah en Palestine puis à New York . Après des créations individuel­les et quelques expérience­s à la télé (Tunisienne­s et Française), retour au théâtre avec « La vie est un songe » de David Bobée, au Cinéma tunisien avec « Tunis By night » d’elyes Baccar, et à la danse dans «Hamju » de Hafiz Dhaou ,Aicha Mbarek (Compagnie Chat’ha Lyon) et le collectif de Efest. Installée aujourd’hui en France, Amira Chebli, participe avec David Bobée et le CDN de Rouen à la dernière création « Peer Gynt » ,et continue à travailler en collaborat­ion comme en solo entre théâtre ,cinéma, danse et art de la performanc­e, entre la France et la Tunisie. Amira excelle

dans sa nouvelle création "A ma place" "Dans cette pièce; explique t-elle, je suis un portrait parmi ces portraits de femme. Elles, elles sont projetées et moi, j’existe physiqueme­nt sur scène mais je ne suis qu’une projection, un croisement de leurs vécus et du mien.l’idée du féminisme a été comme une évidence dans cette performanc­e, une évidence existante dans le vécu de ces femmes, dans le combat de chacune et dans l’urgence qui m’a poussé à l’écrire.c’est à travers leurs présences, leurs voix, leurs visages, leurs corps en mouvement que se sont dessinées des identités. Ces identités propres à chacune, sont devenues mes partenaire­s de jeu. De ces présences, j’ai construit mon travail chorégraph­ique et dramatique.je voulais que mon écriture émane des portraits des femmes.j’ai croisé mon identité à la leur en questionna­nt un rapport de ressemblan­ce et de pluralité.la performanc­e pose la question du masculin/féminin et ce qui sépare les hommes des femmes, sur leurs inégalités et sur les conséquenc­es de ce système, à travers ces histoires très individuel­les .Elle retranscri­t la complexité de ma propre identité, celle du genre mais aussi de la culture et de l’appartenan­ce.la vidéo, le son, la musique, les textes en voix off ainsi que la partition font partie d’une même ligne dramaturgi­que. Ces sont des éléments qui cohabitent sur scène afin de raconter la même histoire et créer le mouvement composé de différente­s courbes en constante mutation. L’orchestrat­ion est assez dramatique en effet miroir avec des temps volontaire­ment décalés,où la musique est au service des propos des femmes et de ma partition au plateau".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia