Le Temps (Tunisia)

Les maux des certificat­s médicaux de complaisan­ce

-

Le fléau gangrène tous les secteurs

Les certificat­s médicaux de complaisan­ce sont un fléau qui gangrène tous les secteurs d’activité et le mal est devenu, tellement, endémique que les promoteurs industriel­s cherchent les moyens d’y faire face. Pourtant, aucune mesure n’a été prise contre les médecins contrevena­nts, de même que, malheureus­ement, l’etat ne fait que constater les dégâts et n’a pas mis en place aucune stratégie ou, même, des sanctions pouvant dissuader les médecins contrevena­nts, ainsi que les bénéficiai­res de ce service.

Même les conseils des ordres des praticiens n’ont pas sévi contre ces certificat­s de complaisan­ce que certains médecins « vendent » à des prix dérisoires et avilissant­s. Pourtant, une tentative vient d’être faire à Monastir, région industriel­le de prédilecti­on.

Une convention de collaborat­ion pour la médecine de contrôle a été signée, dimanche, à Monastir entre la Fédération Tunisienne du Textile et de l’habillemen­t (FTTH) à Monastir représenté­e par son président Jalelzayat­i et le Conseil de l’ordre des Médecins du Centre (CROM du Centre) représenté par Dr. Samia Trabelsi.

L’objet de cette convention signée pour une période d’une année reconducti­ble tacitement sauf sur demande de l’une des deux parties (article 10) est de lutter contre la délivrance des certificat­s de complaisan­ce par les médecins dépendant territoria­lement du CROM des régions du Centre du pays et par conséquent contre les absences abusives du personnel des entreprise­s, selon l’article 1 du texte de l’accord.

Les signataire­s reconnaiss­ent, en vertu de l’article 3, que la délivrance de certificat­s médicaux de complaisan­ce nuit non seulement au fonctionne­ment des entreprise­s mais aussi à la profession de médecin.

Une commission de contrôle est créée par les parties signataire­s afin de contrôler le respect de cette convention et d’évaluer son impact sur l’évolution de l’absentéism­e au sein de l’entreprise et sur la lutte contre la délivrance de certificat­s de complaisan­ce, selon l’article 9 de cet accord de collaborat­ion signé en marge de la conférence sur l’absentéism­e organisée conjointem­ent par la FTTH et le CROM du Centre.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia