Nou­veau re­cord de de­man­deurs d’asile

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

L'an­née en cours se­ra-t-elle une nou­velle an­née re­cord pour les de­mandes d'asile en France ? Entre jan­vier et juillet, le nombre de dos­siers dé­po­sés à l'of­fice fran­çais de pro­tec­tion des ré­fu­giés et des apa­trides (Of­pra) a aug­men­té sen­si­ble­ment de 16% par rap­port à la même pé­riode de 2017.

Sur les sept pre­miers mois de l'an­née 2018, plus de 60 000 de­mandes d'asile ont été dé­po­sées en France, soit une hausse de 16%, com­pa­rable à celle ob­ser­vée en 2017, an­née au cours de la­quelle 100 000 dos­siers avaient été dé­po­sés, un re­cord dans l'hexa­gone.

Se­lon l'of­pra, la hausse de 2018 s'ex­plique par une ac­cé­lé­ra­tion des dé­lais de trai­te­ment dans les pré­fec­tures, pre­mière étape de la pro­cé­dure d'asile.

Cette an­née, l'af­gha­nis­tan a été le pre­mier pays d'ori­gine des de­man­deurs, avec 6 000 dos­siers dé­po­sés, sou­vent des déboutés de l'asile par l'al­le­magne et l'eu­rope du Nord qui tentent leur chance en France, où leurs taux de pro­tec­tion dé­passent les 80%, contre 38% toutes na­tio­na­li­tés confon­dues se­lon des chiffres de 2017.

En tête du classement l'an der­nier, l'al­ba­nie

n'est plus que deuxième, avec 3 800 dos­siers, con­sé­quence des ef­forts me­nés par le Mi­nis­tère de l'in­té­rieur pour ré­duire cette de­mande as­si­mi­lée à une im­mi­gra­tion ir­ré­gu­lière. Suivent en­suite la Géor­gie, la Côte d'ivoire, la Gui­née et le Sou­dan. La Sy­rie ar­rive elle en 9e po­si­tion avec 2 000

de­mandes.

Cette nou­velle hausse a dé­jà fait ré­agir l'ex­trême droite. Ma­rine Le Pen y voit les ef­fets de la «loi asile et im­mi­gra­tion». Pro­blème, cette loi n'a pas été en­core pro­mul­guée. Elle pré­voit no­tam­ment de ra­me­ner à six mois le trai­te­ment des de­mandes d'asile.

Cé­ré­mo­nie d'ac­cueil pour ces per­sonnes sou­da­naises ré­cu­pé­rées en mer par le ba­teau Aqua­rius

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.