In­té­rêt ac­cru des élèves au concours « Iq-challenge »

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE - S. B. H

Quelques 3426 élèves is­sus de 363 lycées dans les 24 gou­ver­no­rats du pays se sont pré­sen­tés à la deuxième ses­sion du concours na­tio­nal de l’in­tel­li­gence et de la lo­gique « IQ- Challenge » dont le pre­mier tour doit dé­mar­rer au­jourd’hui, à 18 heures, en ligne. La com­pé­ti­tion est or­ga­ni­sée, sous l’égide du mi­nis­tère des tech­no­lo­gies de la com­mu­ni­ca­tion et de l’éco­no­mie nu­mé­rique, par l’ecole su­pé­rieure pri­vée de tech­no­lo­gie et d’in­gé­nie­rie « TEK-UP », de concert avec d’autres par­te­naires pu­blics et pri­vés dont le Centre na­tio­nal des tech­no­lo­gies de l’édu­ca­tion.

Quelques 3426 élèves is­sus de 363 lycées dans les 24 gou­ver­no­rats du pays se sont pré­sen­tés à la deuxième ses­sion du concours na­tio­nal de l’in­tel­li­gence et de la lo­gique « IQ- Challenge » dont le pre­mier tour doit dé­mar­rer au­jourd’hui, à 18 heures, en ligne.

La com­pé­ti­tion est or­ga­ni­sée, sous l’égide du mi­nis­tère des tech­no­lo­gies de la com­mu­ni­ca­tion et de l’éco­no­mie nu­mé­rique, par l’ecole su­pé­rieure pri­vée de tech­no­lo­gie et d’in­gé­nie­rie « TEK-UP », de concert avec d’autres par­te­naires pu­blics et pri­vés dont le Centre na­tio­nal des tech­no­lo­gies de l’édu­ca­tion. Se­lon le co­or­di­na­teur de la ma­ni­fes­ta­tion, Kha­led Jer­bi, il s’agit d’une com­pé­ti­tion na­tio­nale in­ter ly­céenne d’in­tel­li­gence et de lo­gique com­po­sée de trois tours et ba­sée sur la me­sure du quo­tient in­tel­lec­tuel ou IQ. En ef­fet, le IQ ou QI est le quo­tient in­tel­lec­tuel d’une per­sonne me­su­ré par di­vers types de tests et il est très po­pu­laire dans les pays eu­ro­péens et aux Etats Unis, mal­gré cer­taines cri­tiques sur sa va­leur réelle comme me­sure de l’in­tel­li­gence. Le pre­mier tour et le deuxième tour se dé­roulent en ligne sous forme de ques­tions à choix mul­tiples. Le tour fi­nal re­groupe les 100 can­di­dats qua­li­fiés dans un hô­tel à Ham­ma­met avec prise en charge to­tale de leur hé­ber­ge­ment. Trois prix sont pro­po­sés pour les trois lau­réats choi­sis par­mi les 100 fi­na­listes par le ju­ry du concours.

Le deuxième tour au­ra lieu le 3 no­vembre 2018, tan­dis que la fi­nale est pro­gram­mée pour le 21 dé­cembre 2018.

La pre­mière édi­tion s’était dé­rou­lée, il y a 8 mois, du 17 fé­vrier au 23 mars 2018, et avait vu l’ad­mis­sion de 381 élèves de 136 lycées au 2ème­tour, et la sé­lec­tion des 100 can­di­dats fi­na­listes.

La séance de clô­ture com­porte aus­si des confé­rences ci­blées don­nées par des spé­cia­listes et des « self made men » de na­ture à sti­mu­ler l’am­bi­tion construc­tive des jeunes par­ti­ci­pants par­mi les ly­céens.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.