Le Temps (Tunisia)

Bestine Kazadi, première femme présidente de L’AS Vita Club

RDC

-

A l’issue de l’assemblée Générale Elective de L’AS V.club tenue le 1er juillet 2020, Bestine Kazadi, avocate et conseillèr­e spéciale du Président de la RDC, a été élue à la tête de la coordinati­on du géant congolais. Une fonction qu’elle endosse pour quatre ans à la suite du général Gabriel Amisi Kumba qui a donné sa démission en mai dernier.

L’élection de Bestine Kazadi revêt un caractère historique lorsqu’on sait que le football, véritable institutio­n en RDC, est fortement dominé par les hommes.

Kazadi a réuni 38 voix sur les 72 possibles. Son principal challenger, Eugène Diomi Ndongala, enregistre 32 voix ; soit moins de la moitié des suffrages valablemen­t exprimés, un résultat insuffisan­t pour briguer la présidence de la Coordinati­on des Dauphins noirs.

Pour la validation préalable des candidats, le Conseil suprême du club avait édicté les critères à remplir, à savoir : « Etre Vclubien, jouir d’une probité morale irréprocha­ble, avoir un programme chiffré à court, moyen et long terme, répondre aux exigences du football moderne et, enfin, disposer d’un déposit bancaire conséquent pour pallier les besoins financiers pressants du club.»

La fille du défunt Pierre Kazadi Tshishishi, ancien président du Conseil Suprême de L’AS Vita Club, aura à coeur de poursuivre les missions engagées par le géant congolais régulier dans les compétitio­ns interclubs de la CAF.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia