Tu­ni­sie-in­dus­trie mi­li­taire :

In­té­rêt de plu­sieurs pays étran­gers pour le site Tu­ni­sie

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

Se­lon le mi­nistre tu­ni­sien de la Dé­fense, Ab­del­krim Zbi­di, plu­sieurs pays ont fait état de leur in­ten­tion de faire de la Tu­ni­sie une pla­te­forme de l’in­dus­trie mi­li­taire dont la pro­duc­tion se­ra des­ti­née à l’ex­por­ta­tion vers l’Afrique.

Le mi­nistre, qui s’ex­pri­mait en marge de la cé­ré­mo­nie de clô­ture de la 35e ses­sion de l’Ins­ti­tut de Dé­fense na­tio­nale, (3 juillet 2018), a in­di­qué que son dé­par­te­ment vient de lan­cer une sé­rie d’ini­tia­tives qui concernent 4 do­maines de l’in­dus­trie mi­li­taire dont le but est de mettre au point des uni­tés de pro­duc­tion. Pour ce faire, des vi­sites de pros­pec­tion sont ef­fec­tuées dans nombre d’es­paces re­le­vant des tech­no­pôles.

Il a in­sis­té sur l’en­jeu de lan­cer cette in­dus­trie dans le cadre du par­te­na­riat pu­blic et pri­vé, rap­pe­lant que trois na­vires mi­li­taires ont été construits par des com­pé­tences tu­ni­siennes et dans le cadre d’un par­te­na­riat avec le sec­teur pri­vé.

A no­ter que la 35e ses­sion de l’Ins­ti­tut de Dé­fense na­tio­nale qui a dé­mar­ré en no­vembre der­nier a per­mis à de hauts cadres du pays d’éla­bo­rer une stra­té­gie sur l’in­dus­trie mi­li­taire de­vant per­mettre de ré­duire l’im­por­ta­tion des équi­pe­ments mi­li­taires.

Le rap­por­teur gé­né­ral de la ses­sion, Slim Mdi­ni, a sou­le­vé les dif­fi­cul­tés de l’in­dus­trie de la dé­fense en Tu­ni­sie. Celles-ci se rap­portent, pour l’es­sen­tiel, à l’in­com­pa­ti­bi­li­té du cadre ju­ri­dique avec les exi­gences du sec­teur en ce qui concerne les as­pects liés au fi­nan­ce­ment et à l’in­ves­tis­se­ment.

Autres dif­fi­cul­tés si­gna­lées : ab­sence de co­or­di­na­tion entre les dif­fé­rentes struc­tures in­ter­ve­nantes, ab­sence d’un mé­ca­nisme de par­tage des risques dans le do­maine de la re­cherche scien­ti­fique, ce qui abou­tit, se­lon lui, à des ré­sul­tats qui ne peuvent être ex­ploi­tés

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.