Clas­se­ment Brie­fly La Tu­ni­sie, par­mi les 10 pays les plus riches en Afrique !

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

Mal­gré ses dif­fi­cul­tés éco­no­miques et ses dé­boires po­li­tiques, la Tu­ni­sie n’est pas vue sous cet angle en Afrique où elle fi­gure dans le Top 10 des na­tions les plus riches du conti­nent, plus pré­ci­sé­ment à la 9ème place. C’est le clas­se­ment qui en est éta­bli par la rédaction du site sud-afri­cain Brie­fly, en se ba­sant sur un cer­tain nombre de cri­tères aux­quels le pays re­te­nu dans le haut du pa­nier doit ré­pondre.

L’Afrique est l’un des plus grands conti­nents du monde. Il com­prend de nom­breux pays pros­pères qui se dé­ve­loppent à un rythme beau­coup plus ra­pide. Tous prennent le monde par sur­prise à tra­vers leur dé­ve­lop­pe­ment conti­nu et at­teignent fi­na­le­ment la gloire, sou­ligne-t-il dès l’abord. Il ex­plique pour­quoi l’Afrique est « la pa­trie des pays les plus riches du monde », ci­tant l’aug­men­ta­tion du ca­pi­tal hu­main et les riches ré­serves de pé­trole. Il constate en­suite qu’il existe « beau­coup de pays en Afrique qui font des choses extraordinaires pour amé­lio­rer les ri­chesses de leurs na­tions ». Le sta­tut de pays le plus riche tient sur­tout à la pa­ri­té de pou­voir d’achat (PPA), qui est le ra­tio des prix en mon­naie na­tio­nale du même bien ou ser­vice dans dif­fé­rents pays. Les pays les plus riches d’Afrique connaissent une crois­sance et un dé­ve­lop­pe­ment ra­pides et réus­sissent à se faire une place sur le mar­ché mon­dial con­cur­ren­tiel.

L’éco­no­mie des pays les mieux co­tés en Afrique croît éga­le­ment ra­pi­de­ment car ils ont une bonne ges­tion du tou­risme, di­vers types de res­sources na­tu­relles, comme le pé­trole brut, les mi­né­raux, l’im­por­ta­tion et l’ex­por­ta­tion de biens, l’uti­li­sa­tion de tech­no­lo­gies in­no­vantes et mo­dernes, etc. La sta­bi­li­té po­li­tique aide éga­le­ment les pays afri­cains à avoir plus de suc­cès. Au­tant de fac­teurs ci­tés par l’au­teur du clas­se­ment qui ajoute que, sui­vant les pays les plus riches d’Afrique par ha­bi­tant, l’éco­no­mie afri­caine dé­pend de cer­taines com­po­santes ma­jeures, telles que l’in­dus­trie, le com­merce, les res­sources hu­maines et l’agriculture.

En 2050, l’éco­no­mie de l’Afrique at­tein­dra une po­si­tion stable. L’in­dus­trie, les ser­vices et l’agriculture sont quelques-uns des prin­ci­paux fac­teurs qui in­fluent sur le pro­duit in­té­rieur brut (PIB) du pays. Chaque an­née, il y a une crois­sance si­gni­fi­ca­tive ob­ser­vée dans l’éco­no­mie des pays afri­cains. Sur la base du re­ve­nu par ha­bi­tant et de la crois­sance du re­ve­nu na­tio­nal, les pays d’Afrique ont le re­ve­nu na­tio­nal brut le plus éle­vé.

Le pays le mieux clas­sé a ain­si une po­pu­la­tion faible, car dans le cas de la po­pu­la­tion plus éle­vée, il se si­tue dans la liste des pays les moins riches. La Gui­née équa­to­riale a une po­pu­la­tion faible et un PIB éle­vé, ce qui la place au pre­mier rang des pays les plus riches

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.