Tu­ni­sie – Co­me­sa : Adhé­sion of­fi­cielle

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

La Tu­ni­sie est de­ve­nue of­fi­ciel­le­ment le 20ème membre du Mar­ché com­mun de l’Afrique orien­tale et aus­trale (CO­ME­SA), lors du Som­met des Chefs d’Etat et de Gou­ver­ne­ment des pays membres, qui s’est te­nu le 18 juillet à Lu­sa­ka, ca­pi­tale de la Zam­bie. Le mi­nistre des Affaires étran­gères, Khe­maies Jhi­naoui a ra­ti­fié le trai­té d’adhé­sion de la Tu­ni­sie au Co­me­sa.

Se­lon un com­mu­ni­qué pu­blié par le mi­nis­tère des Affaires étran­gères, Jhi­naoui a sou­li­gné, lors d’une al­lo­cu­tion pro­non­cée au nom du chef de l’Etat, la vo­lon­té de la Tu­ni­sie de dé­ve­lop­per la com­plé­men­ta­ri­té et l’in­té­gra­tion conti­nen­tale, de contri­buer, de ma­nière ef­fi­ciente, à im­pul­ser l’ac­tion de cet im­por­tant grou­pe­ment ré­gio­nal, à lui confé­rer da­van­tage de rayon­ne­ment et à consa­crer la voie du par­te­na­riat et de la coo­pé­ra­tion éco­no­mique et com­mer­ciale entre les pays membres, dans le cadre de l’in­té­rêt mu­tuel.

L’adhé­sion de notre pays au Co­me­sa consti­tue une op­por­tu­ni­té pro­met­teuse pour les sec­teurs pu­blic et pri­vé, les in­ves­tis­seurs et les chefs d’en­tre­prises in­dus­trielles et fi­nan­cières, pour la mise en place de par­te­na­riats avec leurs ho­mo­logues dans le reste des pays membres de cet im­por­tant grou­pe­ment éco­no­mique. Ce der­nier consti­tue un mar­ché im­por­tant pour de nom­breux pro­duits tu­ni­siens et en­tre­prises ac­tives dans les do­maines de l’in­fra­struc­ture de base, des TIC, de l’en­sei­gne­ment et l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, de la san­té, des in­dus­tries ali­men­taires, de l’in­gé­nie­rie, de la comp­ta­bi­li­té et des fi­nances et autres.

La Tu­ni­sie par­achève avec son adhé­sion au Co­me­sa, les ef­forts dé­ployés, de­puis jan­vier 2016, par les au­to­ri­tés en vue d’adhé­rer à ce grou­pe­ment éco­no­mique qui compte 20 Etats afri­cains membres et près de 625 mil­lions d’ha­bi­tants.

Le PIB de la ré­gion du Co­me­sa est es­ti­mé à en­vi­ron 1,2 tril­lion de dol­lars, se clas­sant ain­si comme le plus grand des grou­pe­ments com­mer­ciaux au monde, avec une va­leur des im­por­ta­tions an­nuelles de près de 170 mil­liards de dol­lars et des ex­por­ta­tions à hau­teurde 120 mil­liards de dol­lars.

A re­le­ver que cette adhé­sion va per­mettre à la Tu­ni­sie de re­joindre au­to­ma­ti­que­ment la zone de libre-échange tri­an­gu­laire for­mée par le Co­me­sa, la CAE (Com­mu­nau­té de l’Afrique de l’Est) et la SADC (Com­mu­nau­té de dé­ve­lop­pe­ment d’Afrique aus­trale), re­grou­pant près de la moi­tié des pays du conti­nent et re­ce­lant d’im­por­tantes po­ten­tia­li­tés, pro­pices au ren­for­ce­ment des échanges éco­no­miques et com­mer­ciaux entre les pays afri­cains

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.