Buzz

L'Economiste Maghrébin - - La quinzaine maghrébine -

Maroc

Le pre­mier TGV (Train à Grande Vi­tesse) d’Afrique de­vrait voir le jour avant la fin de l’an­née en cours. Il re­lie­ra Ca­sa­blan­ca à Tan­ger au Maroc en 2 heures 10 mi­nutes au lieu de 5 heures ac­tuel­le­ment. Bap­ti­sé « Al Bou­raq », le TGV ma­ro­cain coû­te­rait deux mil­liards d’eu­ros (en­vi­ron 6,16 mil­liards de di­nars tu­ni­siens). Le pro­jet est en­tré en phase de pré-ex­ploi­ta­tion avec des es­sais de rames.

al­gé­rie

Les so­cié­tés d’as­su­rances ont réa­li­sé au cours du pre­mier tri­mestre de l’an­née 2018 un chiffre d’affaires de 35,3 mil­liards de di­nars al­gé­riens (en­vi­ron 790 mil­lions de di­nars tu­ni­siens). Le Con­seil Na­tio­nal des As­su­reurs d’Al­gé­rie (CNAA) fait état d’une pro­gres­sion de l’ordre de 8,6% par rap­port à la même pé­riode de l’an­née 2017 (32,5 mil­liards de di­nars al­gé­riens), soit l’équi­valent de 730 mil­lions de di­nars tu­ni­siens.

L’Al­gé­rie pos­sède un taux de na­ta­li­té par­mi les plus éle­vés au monde. C’est là du reste une es­ti­ma­tion de la Di­rec­tion de la po­pu­la­tion du mi­nis­tère al­gé­rien de la San­té, de la po­pu­la­tion et de la ré­forme hos­pi­ta­lière. La fé­con­di­té au­rait at­teint 3,1 en­fants par femme. Se­lon la même source, des craintes se font au ni­veau des charges liées à la san­té et à l’édu­ca­tion et ce à un mo­ment où l’Etat souffre d’une baisse de ses res­sources dues au manque de res­sources pro­ve­nant de la vente des hy­dro­car­bures

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.