Coût de la hausse du taux d’in­té­rêt di­rec­teur pour les en­tre­prises

L'Economiste Maghrébin - - Summaire -

Le Con­seil d’Ad­mi­nis­tra­tion de la Banque Cen­trale de Tu­ni­sie (BCT) a dé­ci­dé, le 13 juin 2018, de re­le­ver le taux d’in­té­rêt di­rec­teur de la Banque de 100 points de base, pas­sant de 5,75% à 6,75% par an.

Pas­sant en re­vue la si­tua­tion éco­no­mique et l’évo­lu­tion des prin­ci­paux in­di­ca­teurs éco­no­miques, mo­né­taires et fi­nan­ciers, no­tam­ment l’évo­lu­tion des prix, la BCT a ex­pri­mé sa pré­oc­cu­pa­tion vis-à-vis de la per­sis­tance des ten­sions in­fla­tion­nistes. En ef­fet, le taux d’in­fla­tion s’est éta­bli à un ni­veau éle­vé, por­tant l’évo­lu­tion de l’in­dice des prix à la consom­ma­tion à la fin du mois de mai de l’an­née en cours à 7,7% en glis­se­ment an­nuel.

Ces pres­sions sont, se­lon la BCT, sus­cep­tibles de s’in­ten­si­fier au cours de la pé­riode à ve­nir, au vu des évo­lu­tions pré­vi­sibles de l’en­semble des in­di­ca­teurs conjonc­tu­rels avan­cés, es­sen­tiel­le­ment la hausse at­ten­due des prix in­ter­na­tio­naux des ma­tières de base, no­tam­ment de l’éner­gie.

Par ailleurs, la BCT a es­ti­mé que la pour­suite de la pres­sion in­fla­tion­niste consti­tue une me­nace pour la re­prise ré­cente de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique ain­si que pour le pou­voir d’achat des Tu­ni­siens et né­ces­site, par consé­quent, la prise de me­sures pré­ven­tives ap­pro­priées pour en ré­duire les ef­fets né­ga­tifs, tout en main­te­nant la ré­gu­la­tion de la po­li­tique mo­né­taire à tra­vers l’ins­tru­ment du taux d’in­té­rêt.

Beau­coup d’ex­perts et éco­no­mistes ont, de leur cô­té, af­fir­mé que l’aug­men­ta­tion du taux d’in­té­rêt di­rec­teur a des ré­per­cus­sions sur le coût du fi­nan­ce­ment des en­tre­prises tu­ni­siennes, no­tam­ment les pe­tites et moyennes en­tre­prises (PME). Et le fait de re­le­ver le taux d’in­té­rêt di­rec­teur sans l’ac­com­pa­gner par d’autres me­sures bud­gé­taires n’au­ra pas, se­lon eux, l’ef­fet es­comp­té.

Sur la ques­tion du coût de la hausse du taux d’in­té­rêt di­rec­teur pour les en­tre­prises tu­ni­siennes, Ta­rak Ché­rif, pré­sident de la Con­fé­dé­ra­tion des en­tre­prises ci­toyennes de Tu­ni­sie (Co­nect), Zou­hair El Kadhi, di­rec­teur gé­né­ral de l’Ins­ti­tut tu­ni­sien de la com­pé­ti­ti­vi­té et des études quan­ti­ta­tives (It­ceq) et Ja­beur Ben At­touch, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion tu­ni­sienne des agences de voyages (Ftav) nous livrent leurs point de vue.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.