La BCT pré­oc­cu­pée par le vo­lume de re­fi­nan­ce­ment des banques

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

Réuni le 29 août 2018, le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion (CA) de la Banque cen­trale de Tu­ni­sie (BCT) a dé­ci­dé de main­te­nir in­chan­gé le taux d’in­té­rêt di­rec­teur à 6,75%, tout en met­tant l’ac­cent sur la né­ces­si­té de suivre de près l’évo­lu­tion des in­di­ca­teurs éco­no­miques, mo­né­taires et fi­nan­ciers.

Le Conseil a éga­le­ment si­gna­lé la pour­suite des pres­sions in­fla­tion­nistes mal­gré la lé­gère amé­lio­ra­tion du taux d’in­fla­tion en­re­gis­trée en juillet, le­quel a at­teint 7,5% en glis­se­ment an­nuel contre 7,8% en juin 2018.

Le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion a pas­sé en re­vue l’évo­lu­tion des dif­fé­rents in­di­ca­teurs éco­no­miques, mo­né­taires et fi­nan­ciers les­quels ont en­re­gis­tré une crois­sance de 2,6%, au cours du pre­mier se­mestre 2018 contre 1,9% à la même pé­riode de l’an­née 2017.

Ces pres­sions, in­dique le CA de la BCT, risquent d’im­pac­ter né­ga­ti­ve­ment la crois­sance, ce qui né­ces­site un sui­vi mi­nu­tieux des causes de l’in­fla­tion.

Pas­sant en re­vue l’évo­lu­tion des in­di­ca­teurs éco­no­miques, mo­né­taires et fi­nan­ciers, les par­ti­ci­pants à la réunion ont rap­pe­lé que le pays a réa­li­sé à la fin du deuxième tri­mestre 2018 une crois­sance de 2,8% du PIB, en glis­se­ment an­nuel contre 1,7% au cours de la même pé­riode l’an­née 2017.

Le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la BCT a, en­core, no­té le creu­se­ment du dé­fi­cit de la ba­lance com­mer­ciale en rai­son es­sen­tiel­le­ment de l’ag­gra­va­tion du dé­fi­cit de la ba­lance éner­gé­tique, liée prin­ci­pa­le­ment à l’ac­cé­lé­ra­tion des im­por­ta­tions des pro­duits éner­gé­tiques qui a dé­pas­sé la hausse en­re­gis­trée au ni­veau des re­cettes tou­ris­tiques et des re­ve­nus de l’em­ploi.

Il a ap­pe­lé, ain­si, à plus de co­or­di­na­tion avec les au­to­ri­tés concer­nées afin d’iden­ti­fier les so­lu­tions adé­quates per­met­tant de lut­ter contre la per­sis­tance du dé­fi­cit éner­gé­tique, compte te­nu de son im­pact né­ga­tif sur les ré­serves en de­vises et sur­tout sur la va­leur du di­nar qui ne cesse de ré­gres­ser face aux autres de­vises étran­gères.

Par ailleurs, le Conseil a ex­pri­mé son in­quié­tude face à l’évo­lu­tion ac­crue du vo­lume de re­fi­nan­ce­ment des banques au­près de la BCT, sur­tout que la li­qui­di­té ban­caire a été af­fec­tée par le dé­fi­cit du sec­teur ex­té­rieur.

Il a mis l’ac­cent sur la né­ces­si­té de prendre de nou­velles dé­ci­sions afin de maî­tri­ser les fac­teurs qui ont en­gen­dré cette si­tua­tion

Ma­rouane El Abas­si, Gou­ver­neurde la BCT

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.