Coup d’en­voi de la consul­ta­tion na­tio­nale sur l’Open Da­ta

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

Le coup d’en­voi de la consul­ta­tion na­tio­nale sur l’open da­ta a été don­né, le 28 août par l’Uni­té de l’ad­mi­nis­tra­tion élec­tro­nique re­le­vant de la pré­si­dence du gou­ver­ne­ment.

L’open da­ta, ou don­nées ou­vertes, sont des don­nées aux­quelles l’ac­cès est to­ta­le­ment pu­blic et libre de droit, au même titre que l’ex­ploi­ta­tion et la réuti­li­sa­tion. Ces don­nées offrent de nom­breuses op­por­tu­ni­tés pour étendre le sa­voir hu­main et créer de nou­veaux pro­duits et ser­vices de qua­li­té. Dé­cou­vrez une dé­fi­ni­tion com­plète et des exemples concrets d’uti­li­sa­tion de l’open da­ta.

Une jour­née d’in­for­ma­tion et de consul­ta­tion du pro­jet de dé­cret consa­crée aux don­nées ou­vertes a été or­ga­ni­sée par l’Uni­té, en par­te­na­riat avec la Banque mon­diale avec pour ob­jec­tif de pro­mou­voir cette ini­tia­tive.

Une fois adop­té, ce texte ré­gle­men­taire ré­sou­dra l’en­semble des dé­fis qui ont été iden­ti­fiés dans le cadre d’une étude éla­bo­rée conjoin­te­ment avec la Banque mon­diale sur l’état de pré­pa­ra­tion de l’ou­ver­ture de don­nées en Tu­ni­sie, se­lon les par­te­naires de l’ini­tia­tive “open da­ta”.

Le dé­cret doit per­mettre d’har­mo­ni­ser les ac­tions et les ap­proches de l’ad­mi­nis­tra­tion concer­nant l’open da­ta et de fa­ci­li­ter les in­ter­ac­tions avec les ac­teurs non-gou­ver­ne­men­taux dans le par­tage et l’ex­ploi­ta­tion des don­nées gou­ver­ne­men­tales.

Il offre un cadre ju­ri­dique et or­ga­ni­sa­tion­nel à la mise en oeuvre de l’ini­tia­tive open da­ta, no­tam­ment pour ce qui concerne la réuti­li­sa­tion des don­nées.

Des re­pré­sen­tants de mi­nis­tères et de di­rec­tions in­ter­ve­nant dans le sys­tème de l’ad­mi­nis­tra­tion élec­tro­nique, des ex­perts et membres de la so­cié­té ci­vile concer­nées par la consé­cra­tion de la trans­pa­rence et plai­dant en fa­veur de l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té des ser­vices four­nis aux ad­mi­nis­trés ont pris part à la rencontre

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.