Buzz

L'Economiste Maghrébin - - La quinzaine maghrébine - An­ge­la Mer­kel, la Chan­ce­lière al­le­mande

La Chan­ce­lière al­le­mande, An­ge­la Mer­kel, de­vrait se rendre en vi­site of­fi­cielle de deux jours à la mi-sep­tembre à Al­ger. Le sé­jour de la pre­mière res­pon­sable al­le­mande est en fait un come-back : une vi­site pro­gram­mée en fé­vrier 2017 avait été alors re­por­tée. Elle se­ra re­çue par le pré­sident Ab­de­la­ziz Bou­te­fli­ka.

L’Al­gé­rie et la Mau­ri­ta­nie es­pèrent que le pos­te­fron­tière, inau­gu­ré par les deux pays, le 19 août 2018, puisse boos­ter l’éco­no­mie de la ré­gion. Les deux pays es­pèrent no­tam­ment qu’il puisse ré­gler un tant soit peu le pro­blème de l’ « iso­le­ment chro­nique » du pays : les fron­tières de l’Al­gé­rie avec le Ma­li, le Ni­ger et la Li­bye sont pra­ti­que­ment fer­mées.

La Banque Cen­trale de Mau­ri­ta­nie (BCM) a rap­pe­lé vi­gou­reu­se­ment, le 7 août 2018, les règles de conduite pour tout trans­fert d’ar­gent en Mau­ri­ta­nie. La cir­cu­laire pu­bliée à cette oc­ca­sion in­siste sur le fait que « toute so­cié­té de trans­fert de fonds ou de va­leur de­vra avoir dé­po­sé une de­mande de ré­gu­la­ri­sa­tion ». En aver­tis­sant que « les contre­ve­nants sont pas­sibles de sanc­tions ». Une me­sure re­la­tive à la lutte contre le blan­chi­ment d’ar­gent et de fi­nan­ce­ment du ter­ro­risme »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.