Huile d’olive Ce pro­duit du ter­roir va rap­por­ter cette an­née 2 mil­liards de di­nars en de­vises

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

Se­lon Cho­kri Bayoudh, PDG de l’Of­fice na­tio­nal de l’huile (ONH), les ex­por­ta­tions tu­ni­siennes d’huile d’olive vont rap­por­ter cette an­née pas moins de 2 mil­liards de di­nars en de­vises.

Men­tion spé­ciale pour les ex­por­ta­tions vers les ÉtatsU­nis es­ti­mées à 40 mille tonnes. Mieux, les ex­por­ta­tions vers le pays de l’oncle Sam ont ten­dance à croître d’en­vi­ron 8% an­nuel­le­ment. « Nos ex­por­ta­tions vers les États-Unis ont presque dou­blé en quelques an­nées », a pré­ci­sé le PDG de l’ONH.

Se­lon Bayoudh, les États-Unis sont le deuxième mar­ché pour les ex­por­ta­tions tu­ni­siennes d’huile d’olive. « C’est un mar­ché très vaste et très pro­met­teur » et « la Tu­ni­sie bé­né­fi­cie d’un cré­dit de confiance pour son huile d’olive sur ce mar­ché », a-t-il sou­li­gné. « L’huile d’olive tu­ni­sienne est bien connue aux États-Unis », a-t-il ajou­té.

D’après le PDG de l’ONH, les États-Unis im­portent en­vi­ron 340 mille tonnes d’huile d’olive et c’est le plus grand mar­ché d’huile d’olive au monde. « Toute guerre com­mer­ciale entes les États-Unis et l’Union eu­ro­péenne pour l’huile d’olive ne peut être que bé­né­fique pour la Tu­ni­sie », a-t-il dit.

Tou­jours d’après Bayoudh, l’es­ti­ma­tion de la pro­duc­tion d’huile d’olive pour la sai­son ac­tuelle (2017/2018) est de l’ordre de 280 mille tonnes, no­tant que l’es­ti­ma­tion fi­nale de la pro­duc­tion se­ra ar­rê­tée vers la fin de la sai­son.

Concer­nant les re­cettes, le PDG de l’ONH a in­di­qué que jus­qu’à pré­sent, 180 mille tonnes d’huile d’olive, d’une va­leur to­tale de 1,8 mil­liard de di­nars, ont été ex­por­tées. L’ob­jec­tif pour cette sai­son est d’ex­por­ter 200 mille tonnes et d’at­teindre la va­leur de 2 mil­liards de di­nars d’ex­por­ta­tions d’huile d’olive

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.