Clas­se­ment Shan­ghai 2018 En­fin, deux uni­ver­si­tés tu­ni­siennes y fi­gurent pour la pre­mière fois

L'Economiste Maghrébin - - Focus -

La Tu­ni­sie fi­gure pour la pre­mière fois de l’his­toire de ses uni­ver­si­tés dans le pres­ti­gieux clas­se­ment de Shan­ghai par deux uni­ver­si­tés : l’Uni­ver­si­té de Tu­nis El Ma­nar (UTM) et l’Uni­ver­si­té de Sfax, clas­sées res­pec­ti­ve­ment 801e et 900e.

Cette réa­li­sa­tion est d’au­tant plus im­por­tante que seules 16 uni­ver­si­tés afri­caines fi­gurent dans ce clas­se­ment (dont 2 de Tu­ni­sie, 5 d’Egypte, 8 d’Afrique du Sud et 1 de l’Ou­gan­da).

C’est ain­si que l’Uni­ver­si­té de Tu­nis El Ma­nar est clas­sée 12e et l’Uni­ver­si­té de Sfax 14e au ni­veau de l’Afrique. Seules des uni­ver­si­tés sud-afri­caines et égyp­tiennes les pré­cèdent.

Au ni­veau des pays arabes, l’Uni­ver­si­té de Tu­nis El Ma­nar et l’Uni­ver­si­té de Sfax oc­cupent res­pec­ti­ve­ment la 10e et la 11e places. Seules des uni­ver­si­tés saou­diennes et égyp­tiennes ain­si que l’Uni­ver­si­té Amé­ri­caine de Bey­routh les sur­classent

Le clas­se­ment de Shan­ghai in­clut, de­puis sa créa­tion en 2003, les 500 pre­mières uni­ver­si­tés au monde. En 2017 le nombre a aug­men­té à 800 et en 2018 à 1.000 uni­ver­si­tés.

Pour dis­tin­guer 1.000 éta­blis­se­ments ré­per­to­riés dans le monde, ce clas­se­ment se base sur des cri­tères dont les prix No­bel (ou mé­dailles Fields) ob­te­nus par les an­ciens élèves ou pro­fes­seurs, les cher­cheurs les plus ci­tés dans leurs ca­té­go­ries, les pu­bli­ca­tions dans les re­vues les plus pres­ti­gieuses «Na­ture» et «Science» ou in­dexées dans le Science Ci­ta­tion In­dex-Ex­pan­ded et le So­cial Science Ci­ta­tion In­dex, etc.Il est à no­ter que l’Uni­ver­si­té de Tu­nis El Ma­nar a été pla­cée dans la ca­té­go­rie 251-300 et clas­sée par­mi les 300 meilleures uni­ver­si­tés des «étoiles mon­tantes» au ni­veau des pays émer­gents, se­lon le clas­se­ment mon­dial des uni­ver­si­tés 2018 du «Times Hi­gher Edu­ca­tion».

De même, l’Uni­ver­si­té de Tu­nis El Ma­nar a été clas­sée 1ère uni­ver­si­té tu­ni­sienne, 9e en Afrique et par­mi le top 800 (rang 703) des uni­ver­si­tés à l’échelle mon­diale pour l’an­née 2017-2018, se­lon l’or­ga­nisme in­ter­na­tio­nal de clas­se­ment des uni­ver­si­tés, Uni­ver­si­ty Ran­king by Aca­de­mic Per­for­mance (URAP)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.