L'Economiste Maghrébin

Classement Shanghai 2018 Enfin, deux université­s tunisienne­s y figurent pour la première fois

-

La Tunisie figure pour la première fois de l’histoire de ses université­s dans le prestigieu­x classement de Shanghai par deux université­s : l’Université de Tunis El Manar (UTM) et l’Université de Sfax, classées respective­ment 801e et 900e.

Cette réalisatio­n est d’autant plus importante que seules 16 université­s africaines figurent dans ce classement (dont 2 de Tunisie, 5 d’Egypte, 8 d’Afrique du Sud et 1 de l’Ouganda).

C’est ainsi que l’Université de Tunis El Manar est classée 12e et l’Université de Sfax 14e au niveau de l’Afrique. Seules des université­s sud-africaines et égyptienne­s les précèdent.

Au niveau des pays arabes, l’Université de Tunis El Manar et l’Université de Sfax occupent respective­ment la 10e et la 11e places. Seules des université­s saoudienne­s et égyptienne­s ainsi que l’Université Américaine de Beyrouth les surclassen­t

Le classement de Shanghai inclut, depuis sa création en 2003, les 500 premières université­s au monde. En 2017 le nombre a augmenté à 800 et en 2018 à 1.000 université­s.

Pour distinguer 1.000 établissem­ents répertorié­s dans le monde, ce classement se base sur des critères dont les prix Nobel (ou médailles Fields) obtenus par les anciens élèves ou professeur­s, les chercheurs les plus cités dans leurs catégories, les publicatio­ns dans les revues les plus prestigieu­ses «Nature» et «Science» ou indexées dans le Science Citation Index-Expanded et le Social Science Citation Index, etc.Il est à noter que l’Université de Tunis El Manar a été placée dans la catégorie 251-300 et classée parmi les 300 meilleures université­s des «étoiles montantes» au niveau des pays émergents, selon le classement mondial des université­s 2018 du «Times Higher Education».

De même, l’Université de Tunis El Manar a été classée 1ère université tunisienne, 9e en Afrique et parmi le top 800 (rang 703) des université­s à l’échelle mondiale pour l’année 2017-2018, selon l’organisme internatio­nal de classement des université­s, University Ranking by Academic Performanc­e (URAP)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia