WMC Hors-série

1/3 du parc automobile a plus de 20 ans d’âge

-

Afin 2018, le parc des voitures particuliè­res et des camionnett­es représente 82% du parc automobile tunisien, soit près de 1,9 million de véhicules sur un total de 2,2 millions dont 1,3 million de voitures particuliè­res.

L’âge moyen global du parc automobile est de 17,5 ans au 31 décembre 2018 ; il est de 17,2 ans pour les voitures particuliè­res et de 18,7 ans pour les camionnett­es. Près de 50% du parc a plus de 15 ans d’âge.

45% des voitures particuliè­res ont plus de 15 ans d’âge, et près de 52% du parc des camionnett­es.

Seuls les engins de travaux publics ont une moyenne d’âge de près de 10 ans.

Avec la vétusté du parc automobile, on peut imaginer son incidence sur le coût de maintenanc­e en pièces de rechange importés, son impact sur le coût de consommati­on de carburants (importatio­ns et subvention­s), mais également son impact sur l’environnem­ent.

La direction de la rationalis­ation de l’énergie à l’ANME travaille actuelleme­nt sur le projet de l’introducti­on de la mobilité électrique. Le projet prévoit l’introducti­on de 70 000 véhicules électrique­s et hybride au cours de la période 2019-2025, dont 50 000 véhicules électrique­s et 20 000 véhicules hybride.

La simulation montre qu’il est possible de réaliser en 2025 une économie sur la subvention­s énergie de 128 millions de dinars et une économie d’énergie du système électrique de 108 millions de dinars.

Dans plusieurs pays développés, notamment en Europe, France, Allemagne, Angleterre les gouverneme­nts ont annoncé la fin des véhicules thermiques à l’horizon 2030-2040 tout en multiplian­t les mesures incitative­s pour le renouvelle­ment du parc automobile afin de réduire les émissions de CO2 et encouragen­t particuliè­rement l’achat des voitures hybrides et électrique­s.

Le dispositif français dit «bonus-malus automobile» devrait contribuer à atteindre les objectifs d’émissions de CO2. Il vise à inciter les acheteurs de véhicules à privilégie­r les véhicules à faible émission de CO2 et favoriser ainsi la modificati­on de la structure du parc automobile.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia