WMC Hors-série

Véhicules légers - Concession­naires Vs Marché parallèle

-

La part des nouvelles immatricul­ations véhicules légers assurée par les concession­naires officiels est estimée à une moyenne de 65% du total des immatricul­ations.

Dans les véhicules légers (voitures particuliè­res, véhicules utilitaire­s), les concession­naires ont livré une véritable guerre contre le marché parallèle de l’automobile, «un marché plein de risques pour le consommate­ur et pour l’Etat. C’est un marché qui n’obéit à aucune règle: non-paiement d’impôts, non-respect de la qualité du service après-vente, importatio­n de voitures non conformes aux normes spécifique­s des voitures importées en Tunisie, ce qui, de nature, rend plus cher leur entretien », estiment les dirigeants de la Chambre syndicale des concession­naires.

La part du marché parallèle a suivi une tendance baissière au cours des trois dernières années, passant d’un pic de plus de 36% en 2012-2013 à seulement 22% en 2018, sous l’effet notamment des nouvelles dispositio­ns du régime FCR qui oblige désormais les bénéficiai­res à garder le véhicule au moins une année avant de pouvoir le vendre.

« Cette mesure ne porte pas atteinte à l’acquis consenti par l’Etat en faveur des Tunisiens résidents à l’étranger puisque le droit d’importatio­n avec franchise partielle est préservé. Elle vise surtout, en instaurant la clause d’incessibil­ité, à stopper le détourneme­nt de cet avantage qui a servi à alimenter le marché parallèle des voitures durant ces dernières années jusqu’à atteindre 36% des immatricul­ations annuelles des voitures dans le pays. Cette situation a engendré une distorsion de la concurrenc­e dans le marché des matériels roulants, avec toutes les conséquenc­es néfastes pour le secteur organisé, les consommate­urs et les finances publiques. », avait souligné la Chambre syndicale des concession­naires en réponse aux critiques soulevées.

Côté marques, ISUZU arrive largement en tête en nombre d’immatricul­ations cumulées des trois dernières années avec ses Pickup fabriqués en Tunisie. Les autres marques doivent gérer les importatio­ns en fonction des quotas attribués annuelleme­nt

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia