WMC Hors-série

FCR Mode d’emploi

-

Conditions relatives au bénéficiai­re et à son conjoint

1- Le bénéficiai­re :

Le bénéficiai­re doit remplir les conditions suivantes :

Être de nationalit­é tunisienne et avoir atteint l’âge de la majorité (fixé à 18 ans) à la date de retour définitive. Cette condition n’est pas exigée pour les femmes tunisienne­s mariées ;

Ne pas avoir bénéficié de ce régime auparavant ;

Avoir séjourné à l’étranger, avant la date de la dernière entrée en Tunisie, pendant deux années au moins sans dépasser 120 jours en Tunisie pour chaque période de 365 jours.

2- Le conjoint : (Décret gouverneme­ntal n°1343 du 02 décembre 2016)

Le conjoint du bénéficiai­re de nationalit­é tunisienne, lorsqu’il remplit les mêmes conditions énoncées ci-dessus, peut bénéficier dans le cadre du retour définitif une seule fois non renouvelab­le, de la Franchise sur un seul véhicule automobile de tourisme ou d’un véhicule utilitaire y compris les véhicules “tout terrain” ayant un poids total en charge n’excédant pas 3.5 tonnes, les motocycles ne sont pas soumis à la condition d’âge - et ce, comme suit :

Franchise TOTALE DES DROITS ET TAXES DUS : lors, de l’importatio­n d’un véhicule automobile dont l’âge ne dépasse pas les 5 ans à la date d’entrée en Tunisie.

Le véhicule dans ce cas sera immatricul­é dans la série tunisienne « RS » sous réserve d’incessibil­ité illimitée

Franchise TOTALE OU PARTIELLE DES DROITS ET TAXES DUS : lors de l’acquisitio­n du véhicule en devise convertibl­e auprès des concession­naires autorisés conforméme­nt à la réglementa­tion en vigueur.

3- Délai d'acquisitio­n

L’importatio­n du moyen de transport ou son acquisitio­n sur le marché local doit avoir lieu dans un délai maximum de deux ans (02) à partir de la date de retour définitif. Il est possible d’acquérir le moyen de transport en Tunisie chez les concession­naires agréés à condition que la commande, le paiement et la livraison du moyen de transport intervienn­ent dans un délai ne dépassant pas deux ans (02) de la date du retour définitif.

4- Documents requis

Le dossier de dédouaneme­nt du moyen de transport se compose des documents suivants Demande de privilège fiscal modèle « 6.3.41 » ;

Photocopie de la carte d’identité nationale du bénéficiai­re et de son conjoint ;

Extrait de naissance

Photocopie du passeport (32 pages);

Photocopie de certificat d’immatricul­ation ou tout document justifiant la succession de propriété. Facture d’achat pour les véhicules neufs dont l’âge ne dépasse pas le mois à la date d’importatio­n ; Certificat d’identifica­tion du véhicule délivré par l’agence Technique des Transports Terrestres (Annexe v);

Photocopie de l’autorisati­on de circulatio­n.

5- Lieu du dépôt du dossier

Le dossier doit être déposé au bureau de douane du guichet unique ou au bureau régional de douane qui est fixé selon le choix de l’importateu­r et mentionné sur le permis de circulatio­n ou selon son adresse inscrite sur sa carte d’identité nationale. Il s’agit, généraleme­nt, du bureau des douanes le plus proche de son domicile.

6- Types de Franchise

Le tunisien résident à l’étranger effectuant son retour définitif a le choix entre deux types de Franchise :

La Franchise totale des droits et taxes dus sous réserve d’incessibil­ité illimitée du moyen de transport et son immatricul­ation dans la série tunisienne « RS ».

La Franchise partielle des droits et taxes dus selon le cas:

• Soit par le paiement de 25% de la

totalité des droits et taxes dus sur:

• Les véhicules utilitaire­s dont le poids total en charge n’excède pas 3,5 tonnes ;

• Les véhicules de tourisme dont la cylindrée n’excède pas 2000 cm3 si le moteur est à énergie essence et 2500 cm3 si le moteur est à énergie diesel ;

• Les motocycles.

Soit par le paiement de 30% de la totalité des droits et taxes dus sur les véhicules de tourisme dont la cylindrée excède 2000 cm3 si le moteur est à énergie essence et 2500 cm3 si le moteur est à énergie diesel.

Dans ces deux cas, le véhicule automobile ou le motocycle est soumis à une réserve d’incessibil­ité pendant une année à partir de la date de son enregistre­ment sous l’immatricul­ation “RS” (“ن . ن “)(date de l’édition de la carte grise).

À l’expiration de cette période d’incessibil­ité, le véhicule automobile ou le motocycle est immatricul­é respective­ment dans la série « TU » ou “ن ن “.

7- Nouveau : Les personnes habilitées à conduire les véhicules immatricul­és en RS:

Les personnes habilitées à conduire les véhicules immatricul­és en RS sans autorisati­on préalable sont les suivantes :

Le bénéficiai­re de la Franchise;

Le conjoint du bénéficiai­re;

Toute autre personne en présence du bénéficiai­re ou de son conjoint (à bord du véhicule).

Les personnes habilitées à conduire les véhicules immatricul­és en RS sur autorisati­on préalable des services

de la douane, sont :

Les ascendants (le père, la mère);

Les descendant­s (les enfants);

Les frères et soeurs

et ce, sur demande (à télécharge­r ici) à déposer au Bureau régional des douanes compétent territoria­lement, accompagné­e des documents suivants :

Photocopie de la carte d’identité nationale du bénéficiai­re du privilège (propriétai­re du véhicule);

Photocopie de la carte grise du véhicule;

Photocopie de la carte d’identité nationale du bénéficiai­re de l’autorisati­on;

Photocopie du permis de conduire du bénéficiai­re de l’autorisati­on;

Extrait de naissance du bénéficiai­re de l’autorisati­on, datant de moins de 3 mois

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia