Tune in and chill out

From mu­sic to top­i­cal af­fairs pro­grammes, France’s ra­dio sta­tions of­fer some­thing for ev­ery­one. Alice Phillpott re­veals the lis­ten­ing habits of eight dif­fer­ent mem­bers of the com­mu­nity

Living France - - Language -

Manon, 20 ans, étu­di­ante “J’écoute sou­vent NRJ, c’est ma sta­tion préférée. Ils passent de nou­velles chan­sons tous les jours et je peux l’écouter sur mon iPhone peu im­porte où que j’aille. C’est très pra­tique et cela me per­met de dé­cou­vrir les touts derniers tubes! En plus, quand je dois réviser pour mes ex­a­m­ens à l’univer­sité, je trouve que dif­fuser de la musique de fond aide ma con­cen­tra­tion. La seule chose qui m’em­bête à la ra­dio, c’est les pub­lic­ités – ça coupe les émis­sions et ça m’agace!”

Eric, 46 ans, pro­fesseur “J’écoute beau­coup la ra­dio, surtout lorsque je con­duis. Mon tra­jet du matin est long et donc j’utilise ce temps pour rester à l’écoute des sta­tions comme RTL ou France Inter afin d’être au courant des ac­tu­al­ités. Je m’in­téresse beau­coup à ce qui se passe dans le monde et comme ça j’ap­prends plein de choses sur la poli­tique in­ter­na­tionale. Bien sûr, je peux aussi écouter l’info trafic pour que je sois in­formé des prob­lèmes tels que les em­bouteil­lages sur la route. Faire la navette ce n’est pas com­plète­ment du temps perdu!”

Françoise, 65 ans, re­traitée “L’un de mes passe-temps préférés est d’écouter l’émis­sion “Au coeur de l’his­toire” chaque après-midi sur la sta­tion Europe 1. Après le dé­je­uner, je prends un pe­tit café, je me pose et je suis les his­toires des grands per­son­nages du passé. Per­sonne ne me dérange pen­dant une heure, je me ré­gale! J’aime sim­ple­ment écouter sans voir des im­ages car cela per­met un peu d’imag­i­na­tion. Il y en a qui dis­ent que la ra­dio est trop prim­i­tive mais je ne suis pas d’ac­cord.”

Cé­dric, 28 ans, ingénieur “La ra­dio est un diver­tisse­ment qui d’habi­tude m’ac­com­pa­gne au début et à la fin de ma journée. J’écoute le matin en me pré­parant avant d’aller au tra­vail et puis le soir dans mon lit pour m’en­dormir. Ce que j’apprécie surtout c’est la pos­si­bil­ité de faire

Dif­fuser to broad­cast

La musique de fond back­ground mu­sic

Rester à l’écoute to tune in to

Les ac­tu­al­ités cur­rent af­fairs

L’info trafic traf­fic news

Guil­laume, 35 ans, ban­quier “Etant pas­sionné par la musique, la ra­dio compte beau­coup pour moi. Par ex­em­ple, j’adore la sta­tion Nos­tal­gie. Grâce à cette chaîne je dé­cou­vre de nou­velles pistes améri­caines et bri­tan­niques ce qui m’in­téressent beau­coup. Que je sois sous la douche, dans la voiture ou en cuisi­nant, des fois je peux écouter jusqu’à 10 chan­sons d’af­filée gra­tu­ite­ment! En général, j’écoute la ra­dio à par­tir de mon iPad. C’est très facile – j’ai téléchargé l’ap­pli­ca­tion Ra­dio France ce qui me donne ac­cès à de nom­breuses sta­tions de ra­dio.”

Ar­naud, 42 ans, maçon “Puisque je tra­vaille la plu­part du temps à l’ex­térieur, je me sers beau­coup de la ra­dio. D’ailleurs, je n’écoute les in­fos qu’à la ra­dio, ce qui veut dire que quand je ren­tre le soir je peux me dé­ten­dre. J’aime aussi écouter les in­erviews avec les hommes poli­tiques ou les stars, c’est fasci­nant. En­suite, s’il y a une dis­cus­sion en­tre un an­i­ma­teur et un au­di­teur sur un su­jet par­ti­c­ulier qui at­tire mon at­ten­tion, c’est agréable d’écouter pen­dant ma pause.”

Les em­bouteil­lages (mpl) traf­fic jams

Faire la navette to com­mute

Une émis­sion a pro­gramme autre chose en même temps qu’écouter. Je me con­necte sur mon or­di­na­teur por­ta­ble. Si­non, je préfère re­garder la télévi­sion car je trouve qu’il y a une bien plus grande diversité dans le choix.”

Se ré­galer to enjoy, rel­ish

Un diver­tisse­ment amuse­ment/en­ter­tain­ment

Un or­di­na­teur por­ta­ble a lap­top

Une piste a track (mu­sic)

Newspapers in English

Newspapers from UK

© PressReader. All rights reserved.