SCHOOL TRIP TO THE NA­TIONAL AS­SEM­BLY

Living France - - The Essentials -

Mme Del­homme, in­sti­tutrice, em­mène ses élèves de CM2 visiter l’Assem­blée Na­tionale à Paris. Mme Del­homme: Tout le monde est là? Bien. Alors, les en­fants, nous voici de­vant le Palais Bour­bon, au coeur de Paris. Qui se rap­pelle ce qu’abrite ce beau bâ­ti­ment? Jules: La maison du Prési­dent! Emma: Le gou­verne­ment? Mme D: En par­tie Emma... Hélène: Mais c’est écrit au-dessus! C’est l’Assem­blée Na­tionale... Mme D: Ex­act, te sou­viens-tu de la fonc­tion de l’Assem­blée Na­tionale? H: Il y a des députés qui vi­en­nent dé­cider des lois?

Mme D: Très bien. Avant de voter les lois, les députés vont les éla­borer, les créer. L’Assem­blée Na­tionale a d’autres rôles: elle con­trôle aussi les ac­tions du gou­verne­ment. Elle fait par­tie du Par­lement français. Qui sait quelle est l’autre in­sti­tu­tion du Par­lement? E: Le Sé­nat!

Mme D: Oui! Le Par­lement con­stitue ainsi le pou­voir lég­is­latif alors que le Prési­dent et le Premier Min­istre et son gou­verne­ment for­ment le pou­voir...? J: Ab­solu!

Mme D: Non Jules voyons, c’est le pou­voir exé­cu­tif.

J: Ah oui... mais ils sont com­bien à tra­vailler à l’Assem­blée Na­tionale? C’est grand!

Mme D: Ef­fec­tive­ment, c’est un grand mon­u­ment. Il y a 577 députés qui doivent venir à l’Assem­blée Na­tionale les jours de séances pour dé­bat­tre sur des lois et eventuelle­ment, les voter.

H: Est-ce que c’est ici qu’il y a la grande salle en demi-cer­cle qu’on voit à la télé?

Mme D: Oui, c’est l’Hémi­cy­cle, aussi ap­pelée la Salle des Séances, là où ont lieu les dé­bats et les votes. Au cen­tre, le Prési­dent de l’Assem­blée dirige les dé­bats. Chaque député a un siège à son nom. J: On peut aller voir à l’in­térieur?

Mme D: Oui nous y al­lons main­tenant. Il y a même une séance au­jourd’hui, et les séances sont ou­vertes au pub­lic, ce qui veut dire que nous al­lons voir les députés tra­vailler.

Newspapers in English

Newspapers from UK

© PressReader. All rights reserved.