AT THE POLLING STA­TION

Living France - - The Essentials -

Marie a 18 ans et va voter pour la pre­mière fois. Sa mère Irène lui ex­plique com­ment cela se passe. Marie: Alors, à quel mo­ment dois-je mon­trer ma carte élec­torale? Irène: Au début, lorsque tu en­tres. Il y aura des per­son­nes as­sises à une ta­ble avec la liste élec­torale de la cir­con­scrip­tion. Ils re­garderont ta carte où ils trou­veront ton numéro d’électeur pour mar­quer que tu as bien voté. M: Et en­suite je reprends ma carte? I: Non, tu prends les bul­letins de vote et la petite en­veloppe et tu te rends à l’isoloir pour voter con­fi­den­tielle­ment M: OK, et en­suite je dé­pose mon bul­letin de vote dans l’urne? I: Oui, tu dé­pose l’en­veloppe et quelqu’un dé­clare «a voté!» claire­ment pour que tout le monde en­tende.

M: C’est drôle tout ce céré­mo­nial quand­même

I: Oui, c’est solen­nel. Tu sais pour qui tu veux voter? Tu n’est pas obligé de me dire qui. M: J’ai des copines qui sont plutôt de

droite et pensent voter Les Républicains mais ils sont un peu trop con­ser­va­teurs à mon goût. I: Tu as pu lire tous les pro­grammes?

M: Dans les gran­des lignes oui. Je ne sais pas si je me re­con­nais claire­ment dans un parti poli­tique, mais je veux voter pour quelqu’un qui aiderait le plus grand nom­bre.

I: C’est une belle pen­sée ma puce, suis ton in­stinct et fais ce qui te sem­ble juste.

Newspapers in English

Newspapers from UK

© PressReader. All rights reserved.