ÉCO­NO­MIE

Ten­dance. Un nou­vel af­flux d'in­ves­tis­se­ments ja­po­nais au Vietnam est at­ten­du, no­tam­ment dans les sec­teurs de l'agri­cul­ture high-tech et des ser­vices, plu­tôt que les sec­teurs ma­nu­fac­tu­riers et de la trans­for­ma­tion comme au­pa­ra­vant.

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE - THÊ LINH/CVN

Une nou­velle «vague» d’in­ves­tis­se­ments ja­po­nais

Le Ja­pon compte plus de 3.400 pro­jets d'in­ves­tis­se­ment étran­ger au Vietnam, d'un fonds cu­mu­lé de près de 44 mil­liards de dol­lars, dont 60% ont été dé­blo­qués. De jan­vier à mai 2017, le Ja­pon a in­ves­ti au Vietnam près de deux mil­liards de dol­lars. Les pro­jets d'in­ves­tis­se­ment des en­tre­prises ja­po­naises vont es­sen­tiel­le­ment dans l'in­dus­trie ma­nu­fac­tu­rière de hautes tech­no­lo­gies. Les ca­pi­taux ja­po­nais contri­buent à dé­ve­lop­per cer­tains sec­teurs in­dus­triels comme les té­lé­com­mu­ni­ca­tions, l'ex­ploi­ta­tion et la trans­for­ma­tion pé­tro­lières, l'élec­tro­nique, les tech­no­lo­gies de l'in­for­ma­tion... Se­lon une en­quête de l’Or­ga­ni­sa­tion ja­po­naise du com­merce ex­té­rieur (JETRO), en­vi­ron 60% des en­tre­prises ja­po­naises dé­jà im­plan­tées au Vietnam sou­haitent y élar­gir leurs ac­ti­vi­tés. Des groupes mul­ti­na­tio­naux comme Toyo­ta, Su­mi­to­mo, Ni­dec, Ki­rin, Ito­chu... sont dé­jà pré­sents avec de grands pro­jets qui contri­buent au dé­ve­lop­pe­ment so­cioé­co­no­mique du pays.

Aeon, un exemple de réus­site

Le Ja­pon est le 2e in­ves­tis­seur étran­ger, mais ce pre­mier tri­mestre, il n’était que 5e en rai­son de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par de grands groupes. Néan­moins, une nou­velle vague d'in­ves­tis­se­ments ja­po­nais est at­ten­due, no­tam­ment dans les sec­teurs de l'agri­cul­ture high-tech et des ser­vices, plu­tôt que les sec­teurs ma­nu­fac­tu­riers et de la trans­for­ma­tion comme

au­pa­ra­vant. La pré­sence du groupe Aeon est un exemple de cette ten­dance. Le Vietnam est sur le point de si­gner des conven­tions avec des groupes ja­po­nais pour la réa­li­sa­tion de plu­sieurs cen­trales élec­triques : Van Phong 1, Vung Ang 2, Nghi Son 2... d’une va­leur cu­mu­lée de plus de 2 mil­liards de dol­lars.

Les Ja­po­nais mettent le cap sur le Vietnam

«Nous avons créé un nou­veau fonds d’in­ves­tis­se­ment pour le Vietnam d’un mon­tant im­por­tant. Nous avons or­ga­ni­sé des ren­contres entre par­te­naires et in­ves­tis­seurs viet­na­miens et ja­po­nais dans les sec­teurs du lait et de la banque», a dé­cla­ré Yu­chi Akai, di­rec­teur gé­né­ral de la so­cié­té Dai­wa Se­cu­ri­ty. «Notre so­cié­té joue un rôle im­por­tant dans l’éco­no­mie ja­po­naise et son ex­per­tise se­ra pro­fi­table au Vietnam en termes de conseil tech­nique comme d’in­ves­tis­se­ment. Nous es­pé­rons que cette ren­contre fa­vo­ri­se­ra la co­opé­ra­tion bi­la­té­rale

en ma­tière d’in­ves­tis­se­ment», a af­fir­mé To­shi­fu­mi Wa­ta­nabe, pré­sident du groupe J-Po­wer. Avec la 4e ré­vo­lu­tion in­dus­trielle, le Vietnam prête at­ten­tion aux sec­teurs éco­no­miques de haute va­leur ajou­tée, uti­li­sant des tech­no­lo­gies avan­cées et des res­sources hu­maines hau­te­ment qua­li­fiées. Le Vietnam a des avan­tages et des po­ten­tiels de dé­ve­lop­pe­ment dans plu­sieurs sec­teurs, no­tam­ment l’agri­cul­ture, les TI, le tou­risme, et le dé­ve­lop­pe­ment de res­sources hu­maines. Les en­tre­prises ja­po­naises sont de plus en plus nom­breuses à sou­hai­ter in­ves­tir au Vietnam, a es­ti­mé le pré­sident de la JETRO, Hi­royu­ki Ishige. Se­lon un rap­port sur les ac­ti­vi­tés des en­tre­prises ja­po­naises à l'étran­ger pour l'an­née fis­cale 2016, le Vietnam, les États-Unis et l'Eu­rope de l'Ouest sont les trois dé­bou­chés im­por­tants du Ja­pon. Plus de 7% des en­tre­prises ja­po­naises ont choi­si le Vietnam comme leur troi­sième des­ti­na­tion d'ex­port, après la Chine et les États-Unis. Une hausse consi­dé­rable en re­gard de l'an­née fis­cale 2012 où ce taux n'était que de 3%. Se­lon­la JETRO, le­tauxd'en­tre­prises ja­po­naises im­plan­tées au Vietnam et sou­hai­tant y étendre leurs ac­ti­vi­tés a pro­gres­sé du­rant deux an­nées consé­cu­tives, pas­sant de 32,4% à 34,1%. Le Vietnam est le 3e site d'in­ves­tis­se­ment pour les en­tre­prises ja­po­naises sou­hai­tant dé­ve­lop­per leurs af­faires.

De larges po­ten­tiels d’in­ves­tis­se­ment

En outre, le Vietnam est le 3e marché pour les­quels les en­tre­prises ja­po­naises sou­haitent dé­ve­lop­per des pro­duits de haute va­leur ajou­tée, le 4e, pour la R& D, et le 3e pour l’en­tre­po­sage. Hi­royu­ki Ishige a ci­té les trois avan­tages prin­ci­paux dont peuvent bé­né­fi­cier une en­tre­prise ja­po­naise en in­ves­tis­sant au Vietnam : sta­bi­li­té so­cio­po­li­tique, po­ten­tiels de crois­sance et maind’oeuvre d’un coût rai­son­nable. Le Ja­pon sou­tient ses PME dans leur ac­cès au Vietnam en or­ga­ni­sant des sé­mi­naires, des consul­ta­tions, des études de marché... à Ha­noï et à Hô Chi Minh-Ville. Par ailleurs, la JETRO réa­lise un pro­jet d'as­sis­tance aux PME qui im­plique plus de 4.500 en­tre­prises, dont près de 400 in­té­res­sées par le Vietnam. Réaf­fir­mant la dé­ter­mi­na­tion du gou­ver­ne­ment viet­na­mien d’ac­cé­lé­rer ses ré­formes et per­fec­tion­ner ses po­li­tiques éco­no­miques, le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc, lors d’un fo­rum de pro­mo­tion de l’in­ves­tis­se­ment or­ga­ni­sé tout ré­cem­ment à To­kyo à l’oc­ca­sion de sa vi­site of­fi­cielle au Ja­pon, a dé­cla­ré sou­hai­ter at­ti­rer da­van­tage d’in­ves­tis­se­ments ja­po­nais. Le Vietnam, a-t-il pour­sui­vi, s’en­gage à as­su­rer un équi­libre des in­té­rêts de l’État, des in­ves­tis­seurs et de la po­pu­la­tion. Il a in­vi­té les en­tre­prises ja­po­naises à par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment au pro­ces­sus d’ac­tion­na­ri­sa­tion des en­tre­prises pu­bliques du Vietnam, à com­men­cer par les sec­teurs de la banque, de la fi­nance et de l’élec­tri­ci­té. «Il est temps pour les en­tre­prises ja­po­naises de ve­nir in­ves­tir au Vietnam. Les po­ten­tiels d'in­ves­tis­se­ment sont très

im­por­tants», a in­di­qué Nguyên Xuân Phuc, avant de sou­li­gner les grands be­soins de son pays dans les sec­teurs de l'éner­gie et de la fi­nance.

Danh Lam/ VNA/CVN

Le gou­ver­ne­ment viet­na­mien se fé­li­cite la nou­velle vague d’in­ves­tis­se­ments ja­po­nais dans le pays.

Trân Viêt/ VNA/CVN

Les en­tre­prises ja­po­naises sont de plus en plus nom­breuses à sou­hai­ter in­ves­tir au Vietnam.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.