Les membres de l’APEC s’as­so­cient pour les Ob­jec­tifs de Bo­gor

In­té­gra­tion. Les éco­no­mies membres de l’APEC s’ef­forcent d’at­teindre les Ob­jec­tifs de Bo­gor : une zone de libre-échange et d’in­ves­tis­se­ments dans l’Asie-Pa­cifque. En­tre­tien avec Bùi Thanh Son, vice-mi­nistre viet­na­mien des AE et pré­sident de la SOM (Con­fér

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE - QUÊ ANH - TRUNG KIÊN/CVN

Quelle in­ci­dence ont les évo­lu­tions com­plexes dans la ré­gion et dans le monde sur la pour­suite des Ob­jec­tifs de Bo­gor ? Le Fo­rum de coopération éco­no­mique Asie-Pa­ci­fique (APEC) les at­tein­dra-t-il au terme pré­vu ?

L’APEC 2017 a lieu, en ef­fet, dans un contexte ré­gio­nal et mon­dial mar­qué par des évo­lu­tions com­plexes et ra­pides. Le pro­ces­sus de mon­dia­li­sa­tion et la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique in­fluencent lar­ge­ment tous les sec­teurs et ce, à une échelle pla­né­taire, ou­vrant de grandes op­por­tu­ni­tés de dé­ve­lop­pe­ment et de crois­sance éco­no­mique pour les en­tre­prises comme les par­ti­cu­liers, mais po­sant aus­si de nou­veaux dé­fis tels que mu­ta­tion de l’em­ploi, aug­men­ta­tion des in­éga­li­tés, les­quels grèvent la li­bé­ra­li­sa­tion du com­merce et de l’in­ves­tis­se­ment dans la ré­gion. Ce­pen­dant, le com­merce et l’in­ves­tis­se­ment ou­verts de­meurent l’une des grandes ten­dances de la coopération en Asie-Pa­ci­fique. Le Fo­rum de coopération éco­no­mique AsiePa­ci­fique en est d’ailleurs l’une des ex­pres­sions. Les Ob­jec­tifs de Bo­gor, qui ont été adop­tés en 1994, ar­rivent à terme dans trois an­nées. Lors de la 2e réunion des hauts of­fi­ciels de l’APEC (SOM2) et de ses réunions connexes, du 9 au 21 mai à Ha­noï, les éco­no­mies membres sont res­tées dé­ter­mi­nées à ren­for­cer les re­la­tions éco­no­miques ré­gio­nales, donc à la réa­li­sa­tion des ob­jec­tifs de li­bé­ra­li­sa­tion du com­merce et de l’in­ves­tis­se­ment dé­jà pro­po­sés, ain­si qu’à l’ac­cord sur la li­bé­ra­li­sa­tion des ser­vices et de l’in­ves­tis­se­ment et à la sup­pres­sion des bar­rières non ta­ri­faires. Ces sec­teurs ne connaissent pas de grandes évo­lu­tions dans le cadre de la réa­li­sa­tion des Ob­jec­tifs de Bo­gor. La coopération au sein de l’APEC est un pro­ces­sus de long terme, orien­té vers le dé­ve­lop­pe­ment et la pros­pé­ri­té de l’Asie-Pa­ci­fique. Lors de l’APEC 2017, les éco­no­mies membres dis­cutent des me­sures pour que ce fo­rum main­tienne en l’état ac­tuel son rôle de mo­teur de la crois­sance et des re­la­tions éco­no­miques dans la ré­gion. Il s’agit, plus concrè­te­ment, de lier la réa­li­sa­tion des Ob­jec­tifs de Bo­gor au dé­ve­lop­pe­ment du­rable, en as­su­rant et en en­cou­ra­geant les en­tre­prises et les in­di­vi­dus à par­ti­ci­per à ce pro­ces­sus. Si­mul­ta­né­ment, des me­sures ont été pro­po­sées afin d’éle­ver l’adap­ta­tion et l’in­no­va­tion des éco­no­mies ré­gio­nales en cette ère nu­mé­rique.

En tant que pays hôte de l’APEC 2017, quelles ini­tia­tives ont été pro­po­sées par le Viet­nam pour ac­cé­lé­rer la réa­li­sa­tion des Ob­jec­tifs de Bo­gor ?

Le Viet­nam consi­dère l’APEC 2017 comme l’un des évè­ne­ments ma­jeurs de ses re­la­tions ex­té­rieures mul­ti­la­té­rales de cette an­née d’où sa vo­lon­té à contri­buer plus en­core à l’APEC. Le Viet­nam a pro­po­sé des ini­tia­tives ar­ti­cu­lées sur le thème «Créer un nou­veau dy­na­misme, culti­ver un avenir com­mun» en vue d’une coopération de long terme, du­rant les dé­cen­nies à venir, ce­la à tra­vers la dé­fi­ni­tion de quatre prio­ri­tés de celles-ci, dont l’élar­gis­se­ment et le ren­for­ce­ment des re­la­tions éco­no­miques au sein de la ré­gion. L’or­ga­ni­sa­tion d’un dia­logue mul­ti­par­tite sur l’APEC d’ici à 2020 et au-de­là, pro­po­sé par le Viet­nam et te­nu le 16 mai der­nier par ce pays avec le Se­cré­ta­riat in­ter­na­tio­nal de l’APEC et le Conseil coopération éco­no­mique du Pa­ci­fique (PECC), est un exemple des ini­tia­tives avan­cées par notre pays. De même, il tra­vaille avec d’autres éco­no­mies membres dans la pro­po­si­tion et la mise en oeuvre de nom­breuses ini­tia­tives de coopération dans des sec­teurs pré­cis. C’est le cas de l’éla­bo­ra­tion de textes sur la fa­ci­li­ta­tion du com­merce et la pro­mo­tion de l’e-com­merce trans­fron­ta­lier. Les membres de l’APEC ont tra­vaillé en­semble dans l’éva­lua­tion des né­go­cia­tions et la mise en oeuvre des ac­cords de com­merce et de li­breé­change ré­gio­naux, ain­si que la dé­cla­ra­tion de Li­ma sur la zone de libre-échange Asie-Pa­ci­fique.

Avez-vous une vi­sion de ce que se­ra l’APEC après 2020 ?

L’avenir de l’APEC est l’un des points prin­ci­paux en dis­cus­sion alors que le terme de réa­li­sa­tion des Ob­jec­tifs de Bo­gor ap­proche. À l’op­po­sé de l’at­ten­tisme, nous se­rons ac­tifs dans la pré­pa­ra­tion, en­semble, de l’avenir de l’APEC. D’ici là, nous de­vons main­te­nir son sta­tut en tant que fo­rum de coopération éco­no­mique de pre­mier plan de la ré­gion, un mé­ca­nisme qui se veut pion­nier de la li­bé­ra­li­sa­tion du com­merce et de l’in­ves­tis­se­ment avec pour fi­na­li­té d’ap­por­ter la pros­pé­ri­té aux en­tre­prises et à toute la po­pu­la­tion. L’APEC est une ins­ti­tu­tion souple et libre, et conti­nue­ra à pro­po­ser de nou­velles ini­tia­tives de coopération et de re­la­tions dans la conjonc­ture d’un es­sor de la 4e ré­vo­lu­tion in­dus­trielle. Plus gé­né­ra­le­ment, la clé du suc­cès de l’APEC dans les an­nées à venir, comme l’a re­le­vé le pré­sident de la Ré­pu­blique, Trân Dai Quang, c’est que les en­tre­prises et la po­pu­la­tion soient au coeur du dé­ve­lop­pe­ment. En d’autres termes, l’en­semble de la so­cié­té est en­cou­ra­gé à par­ti­ci­per à un dé­ve­lop­pe­ment com­mun et du­rable de la ré­gion, en qua­li­té d’ac­teur comme de bé­né­fi­ciaire. Ce pour for­mer une com­mu­nau­té Asie-Pa­ci­fique pai­sible, dy­na­mique, in­té­grée et étroi­te­ment liée, la­quelle se­ra un ac­teur des re­la­tions éco­no­miques et un mo­teur de crois­sance de l’éco­no­mie mon­diale.

Bùi Thanh Son.

La clé du suc­cès de l’APEC dans les an­nées à venir, c’est que les en­tre­prises et la po­pu­la­tion soient au coeur du dé­ve­lop­pe­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.