Le ma­rais d’Ao Châu, une ode à la na­ture

Ex­cur­sion. Si­tué dans le dis­trict mon­ta­gneux de Ha Hoà, pro­vince de Phú Tho (Nord), le ma­rais d’Ao Châu se dis­tingue par sa na­ture vo­lup­tueuse et ver­doyante. Avec ses mul­tiples îlots, il fait pen­ser à une ré­plique mi­nia­ture de la baie de Ha Long, la ver­ti

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE - TEXTE ET PHOTOS : MAI HUONG - HÔNG HANH/CVN

À80 km de la ville de Viêt Trì (pro­vince de Phú Tho) et à 150 km de Ha­noï, le ma­rais d’Ao Châu est un site char­gé d’his­toire. C’est en ef­fet sur ces terres que les rois Hùng, les fon­da­teurs de la nation viet­na­mienne, se sont éta­blis, at­ti­rant par la même oc­ca­sion un af­flux crois­sant de tou­ristes. Plu­sieurs moyens de trans­port sont dis­po­nibles pour al­ler à Ao Châu : en voi­ture, en train et même en ba­teau.

Une bio­di­ver­si­té ex­cep­tion­nelle

Le ma­rais n’est ja­mais à sec. Ali­men­tée par 99 ruis­seaus et af­fluents dé­va­lant les col­lines qui l’en­tourent, l’eau est tou­jours fraîche et propre. La pro­fon­deur moyenne est de 3,5 m, le point le plus pro­fond at­tei­gnant 30 m. Ao Châu abrite 702 es­pèces vé­gé­tales, dont de nom­breuses plantes mé­di­ci­nales, 22 es­pèces de mam­mi­fères, 71 d’oi­seaux et 29 de pois­sons, ain­si que d’autres es­pèces aqua­tiques telles que tor­tues, tri­onyx dont celles à épines. D’une su­per­fi­cie d'en­vi­ron 1.500 ha, dont 300 ha la­custres, le ma­rais d’Ao Châu est une baie de Ha Long en pe­tit for­mat, les pi­tons kars­tiques en moins. Elle contient une cen­taine d’îlots

cou­verts par une vé­gé­ta­tion dense et va­riée. Les îlots émer­gents aux arbres verts tels que théiers, pal­miers et lit­chis, plan­tés par des gens du coin, créent avec le lac un grand ta­bleau de montagnes et de ri­vières, vé­ri­table la­vis na­tu­rel.

D’énormes po­ten­tiels tou­ris­tiques

Ce site réunit toutes les condi­tions pour dé­ve­lop­per le tou­risme. Dans cet ob­jec­tif, la pro­vince de Phú Tho a ap­prou­vé de­puis 2001 l’amé­na­ge­ment de la zone tou­ris­tique du ma­rais d’Ao Châu, pla­ni­fiée pour de­ve­nir un site d’éco­tou­risme. Dans cet es­pace calme et pai­sible, les tou­ristes peuvent pas­ser un agréable mo­ment. Idéal pour se res­sour­cer. Le ma­rais consti­tue dé­sor­mais un ex­cellent site tou­ris­tique éco­lo­gique pour les voya­geurs viet­na­miens et étran­gers, en pro­po­sant des es­paces tran­quilles mais aus­si des loi­sirs comme la pêche, l’es­ca­lade ou une simple pro­me­nade sur l’eau. Et il est dé­jà cer­tain que le ma­rais d’Ao Châu se­ra sous peu l’une des des­ti­na­tions at­trayantes de la pro­vince. La zone tou­ris­tique Ao Châu contri­bue au dé­ve­lop­pe­ment so­cio-éco­no­mique de la ré­gion, à ce­lui des vil­lages de mé­tiers tra­di­tion­nels en­vi­ron­nants, grâce no­tam­ment à la vente de pro­duits, d’ob­jets de sou­ve­nirs ain­si que d’autres ser­vices. À elle seule, elle a per­mis la créa­tion de 100.000 em­plois lo­caux. Phú Tho est prête à in­ves­tir dans le dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique du ma­rais d’Ao Châu. Ces der­niers temps, sous la di­rec­tion du Co­mi­té po­pu­laire pro­vin­cial, la Com­pa­gnie par ac­tions de construc­tion Trung Nam a éla­bo­ré des plans concrets et rem­pli les for­ma­li­tés né­ces­saires afin de mettre en route son pro­jet de ter­rain de golf, de zone de vil­lé­gia­ture et de site d’éco­tou­risme dans la zone du ma­rais d’Ao Châu. Cô­té na­ture, les tou­ristes peuvent aus­si se rendre au Parc na­tio­nal de Xuân Son, à la source ther­male de Thanh Thuy, au site éco­tou­ris­tique d’Ao Gioi - Suôi Tiên… Bref, les pos­si­bi­li­tés ne manquent pas. Et l’his­toire a éga­le­ment toute sa place ici avec la vi­site des temples Âu Co, Chu Hung. Un trip­tyque éco­tou­risme, tou­risme cultu­rel et his­to­rique qui semble voué à des jours ra­dieux. Le ma­rais d’Ao Châu est un site éco­tou­ris­tique qui vaut la peine d’être ar­pen­té. Il est d’ailleurs prêt à ac­cueillir les in­ves­tis­seurs afin de de­ve­nir une des­ti­na­tion sé­dui­sante de la terre des rois Hùng.

Le ma­rais d’Ao Châu a su conser­ver sa beauté.

Un coin du ma­rais d’Ao Châu.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.