FRAN­CO­PHO­NIE

Le 37e congrès de l’As­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale des maires fran­co­phones

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE -

Le 37e congrès de l’AIMF s’est dé­rou­lé à l’in­vi­ta­tion du maire De­nis Co­derre et de la pré­si­dente de l’AIMF, maire de Pa­ris, Anne Hi­dal­go. Au­tour de la thé­ma­tique «Pour un ré­seau so­li­daire des villes», plus de 350 élus lo­caux, ex­perts et par­te­naires ont échan­gé sur les so­lu­tions à mettre en place pour un dé­ve­lop­pe­ment du­rable et par­ta­gé de leurs villes et sur les ap­ports, la place et le rôle des femmes. Le pre­mier prix AIMF de la femme fran­co­phone a no­tam­ment été re­mis of­fi­ciel­le­ment à la lau­réate 2017, la Tu­ni­sienne Cy­rine Ben Romd­hane.

Pas de pays forts sans villes fortes

Dans son dis­cours à la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture, la se­cré­taire gé­né­rale de la Fran­co­pho­nie, Mi­chaëlle Jean, a sou­li­gné que «les villes sont des lieux où s’ex­priment tous les dé­fis, où se ré­solvent toutes les ten­sions, où se gèrent tous les chan­ge­ments qui par­courent la so­cié­té contem­po­raine mon­dia­li­sée». Et d’ajou­ter : «Parce que nous sommes tous pla­cés - villes, par­le­ments, États, gou­ver­ne­ments, or­ga­ni­sa­tions ré­gio­nales et in­ter­na­tio­nales, mais aus­si uni­ver­si­tés, mé­dias, syn­di­cats, par­tis po­li­tiques, monde de l’en­tre­prise face à un choix dé­ci­sif pour l’ave­nir. Soit nous nous lais­sons dé­pas­ser par les chan­ge­ments, sub­mer­ger par les me­naces qui af­fligent et dé­sta­bi­lisent nos so­cié­tés, soit nous dé­ci­dons, en toute res­pon­sa­bi­li­té, de nous unir pour ré­agir et pour agir. L’espace fran­co­phone, comme le reste du monde, a plus que ja­mais be­soin de ré­seaux de villes forts. Vous le sa­vez et vous le dites à rai­son : il n’y a pas de pays forts sans villes fortes». Cette ren­contre a éga­le­ment été l’oc­ca­sion d’in­for­mer lar­ge­ment les villes membres sur l’Ini­tia­tive pour l’amé­lio­ra­tion des ser­vices ur­bains clés dans les sec­teurs so­ciaux, si­gnée entre l’AIMF et la Fon­da­tion Bill & Me­lin­da Gates en mars der­nier et mise en oeuvre en par­te­na­riat avec la ville de Pa­ris. Créée en 1979, l’AIMF est le ré­seau mon­dial des élus lo­caux fran­co­phones qui re­grou­pait avant ce congrès 272 membres dans 49 pays.

OIF/CVN

Mi­chaëlle Jean, se­cré­taire gé­né­rale de la Fran­co­pho­nie, pro­nonce son dis­cours lors de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de l’AIMF à Mon­tréal le 21 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.