Af­flux d’IDE dans la pro­duc­tion de pan­neaux so­laires à Bac Giang

Le Viet­nam at­tire un nombre crois­sant de pro­jets d’in­ves­tis­se­ment di­rect étran­ger (IDE) dans la pro­duc­tion des pan­neaux so­laires. Beau­coup ont dé­mar­ré dans la pro­vince de Bac Giang (Nord).

Le Courrier du Vietnam - - ÉCONOMIE - TEXTE ET PHO­TO : BÙI PHUONG/CVN

La sarl de pro­duc­tion de pan­neaux so­laires Vi­na So­lar, ba­sée dans la pro­vince de Bac Giang (Nord), a ré­cem­ment si­gné des contrats de co­opé­ra­tion avec GCL-SI et Tri­na So­lar, deux grandes so­cié­tés chi­noises. GCL-SI a an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de 32 mil­lions de dol­lars dans Vi­na So­lar. «Les avan­tages pour notre en­tre­prise sont non seule­ment dans les coûts de pro­duc­tion, mais aus­si dans la ré­or­ga­ni­sa­tion de notre chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment», a sou­li­gné Shu Hua, pré­sident de GCL-SI. Se­lon lui, l’im­plan­ta­tion d’une usine au Viet­nam per­met­tra d’amé­lio­rer la com­pé­ti­ti­vi­té de l’en­tre­prise ain­si que d’ex­por­ter aux États-Unis et en Union eu­ro­péenne, en s’af­fran­chis­sant des bar­rières tech­niques im­po­sées aux pan­neaux so­laires «made in Chi­na».

Le projet de Tri­na So­lar en­glou­tit 100 M d’USD

Pour sa part, Tri­na So­lar a ver­sé 100 mil­lions de dol­lars dans la construc­tion de son usine à Bac Giang, son plus grand projet au Viet­nam. Inau­gu­rée le 6 jan­vier der­nier dans la zone in­dus­trielle de Vân Trung du dis­trict de Viêt Yên, elle com­prend 14 chaînes de pro­duc­tion mo­dernes sur 42.000 m². «Sa construc­tion s’ins­crit dans notre stra­té­gie à l’in­ter­na­tio­nal, et fait suite à l’ou­ver­ture d’usines en Ma­lai­sie et en Thaï­lande. L’usine crée­ra un mil­lier d’em­plois lo­caux», a in­for­mé Ji­fan Gao, Pdg de Tri­na So­lar. Avec huit pro­jets d’un ca­pi­tal ins­crit cu­mu­lé de 635 mil­lions de dol­lars, Bac Giang est la pro­vince qui re­cense le plus d’usines de pan­neaux so­laires. En no­vembre 2016, la so­cié­té hong­kon­gaise JA So­lar Hong­kong In­vest­ment a dé­mar­ré la construc­tion d’une usine de pan­neaux so­laires dans la zone in­dus­trielle de Quang Châu. Construite sur 88 ha, cette usine re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment to­tal de plus d’un mil­liard de dol­lars. En­vi­ron 3.000 em­plois se­ront créés. La plu­part des pro­duits se­ront ex­por­tés aux États-Unis. JA So­lar compte ac­tuel­le­ment huit usines, im­plan­tées en Eu­rope, en Amé­rique et au Ja­pon. L’an der­nier, son chiffre d’affaires a at­teint 2,15 mil­liards de dol­lars. Les be­soins mon­diaux en pan­neaux so­laires ne cessent de croître. Aus­si n’est-il pas sur­pre­nant que le Viet­nam, avec le bas coût de sa main-d’oeuvre et les nom­breux avan­tages dont bé­né­fi­cient les in­ves­tis­seurs étran­gers, at­tire de plus en plus de pro­jets d’IDE en la ma­tière.

Bac Giang est la pro­vince qui re­cense le plus d’usines de pan­neaux so­laires.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.