Un film viet­na­mien gagne trois prix à l’AIFFA 2017

Le film Dao cua dân ngu cu (L’île des au­bains ou The Way Sta­tion en an­glais), de la réa­li­sa­trice Hông Anh, a ré­cem­ment rem­por­té trois prix lors des ASEAN In­ter­na­tio­nal Films Fes­ti­val & Awards (AIFFA) 2017.

Le Courrier du Vietnam - - VIETNAM ILLUSTRÉ - THUY HÀ/CVN

L’île des au­bains de Hông Anh a rem­por­té trois prix lors des AIFFA, à sa­voir Meilleur film, Meilleur ac­teur (pour le rôle te­nu par le chan­teur Pham Hông Phuoc), et Meilleur ca­me­ra­man – pho­to­gra­phie (pour l’«Ar­tiste du Peuple» Ly Thai Dung). Cette oeuvre était en lice avec quatre autres des Phi­lip­pines et d’In­do­né­sie. Il s’agit d’une adap­ta­tion d’une nou­velle de Dô Phuoc Tiên, écrite en 1992. Le scé­na­rio a été con­çu par l’écri­vain Nguyên Quang Lâp en 1996. Le film ra­conte les his­toires de la vie quo­ti­dienne et le sort des ha­bi­tants d’un pe­tit vil­lage de pêche viet­na­mien, en scru­tant, en par­ti­cu­lier, leur vie in­té­rieure.

Huit prix pour un film

Le film avait été nom­mé à un nombre re­cord de prix, huit ca­té­go­ries, dont ceux de Meilleur réa­li­sa­teur, Meilleur scé­na­rio, Meilleure ac­trice, Meilleure ac­trice dans un se­cond rôle et Meilleur mon­tage. du 30 juin au 6 juillet 2017 L’ac­trice et réa­li­sa­trice Hông Anh, qui a près de 20 ans d’expérience der­rière elle, a écrit sur sa page Fa­ce­book, après l’an­nonce des prix : «Ce prix est le ré­sul­tat de plus de dix ans de tra­vail. Il est l’af­fir­ma­tion de l’ap­pré­cia­tion de +L’île des au­bains+ par le pu­blic étran­ger, et j’es­père qu’il en se­ra de même avec le pu­blic viet­na­mien». Née en 1977 dans la pro­vince de Trà Vinh (del­ta du Mékong), Hông Anh a com­men­cé sa car­rière à 14 ans. Elle a rem­por­té deux prix de Meilleure ac­trice au Cerf-vo­lant d’or (Prix de l’As­so­cia­tion des ci­néastes du Viet­nam en 2001 et 2008. En 2013, elle a com­men­cé à tra­vailler en tant que réa­li­sa­trice et pro­duc­trice, après avoir créé le stu­dio ci­né­ma­to­gra­phique Blue Pro­duc­tions. Ses films pré­cé­dents, Duong dua (ver­sion an­glaise : Race) et Chuyên di cuôi cùng cua chi Phung (Le der­nier voyage de Ma­dame Phung), ont im­pres­sion­né le pu­blic comme les cri­tiques. L’AIFFA 2017 a réuni 109 films des dix pays membres de l’As­so­cia­tion des na­tions de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Kenh14/CVN

Une scène de Dao cua dân ngu cu (L’île des au­bains).

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.