Le pro­jet-cadre du COC ap­prou­vé par l’ASEAN et la Chine

La 50e confé­rence des mi­nistres des Af­faires étran­gères de l’ASEAN (AMM-50) et ses réunions connexes ont eu lieu du 5 au 8 août à Ma­nille (Phi­lip­pines). Le pro­jet-cadre du Code de conduite en Mer Orien­tale (COC) a été ap­prou­vé. Une ex­cel­lente nou­velle.

Le Courrier du Vietnam - - POLITIQUE -

Les mi­nistres ont dis­cu­té des pro­grès dans l’ap­pli­ca­tion des ini­tia­tives im­por­tantes, des orien­ta­tions concer­nant l’édi­fi­ca­tion de la Com­mu­nau­té de l’ASEAN, du plan de la Com­mu­nau­té Sé­cu­ri­té-Po­li­tique en 2025 et aus­si des pré­pa­ra­tifs du 31e Som­met de l’ASEAN et ses réunions connexes, pré­vus en no­vembre pro­chain», a an­non­cé le mi­nistre phi­lip­pin des Af­faires étran­gères (AE), Alan Pe­ter Caye­ta­no, dans son al­lo­cu­tion d’ou­ver­ture de l’AMM-50, te­nue le 5 août à Ma­nille. Les dis­cus­sions ont por­té aus­si sur la Mer Orien­tale, la pé­nin­sule co­réenne, le ter­ro­risme, la sé­cu­ri­té de la na­vi­ga­tion ma­ri­time et d’autres ques­tions de sé­cu­ri­té non tra­di­tion­nelle.

La Mer Orien­tale sur toutes les lèvres

S’ex­pri­mant lors de l’AMM-50, le vice-Pre­mier mi­nistre et mi­nistre viet­na­mien des AE, Pham Binh Minh, a af­fir­mé la si­gni­fi­ca­tion des 50 ans d’ami­tié, de co­opé­ra­tion et de so­li­da­ri­té des pays membres de l’ASEAN pour as­su­rer la paix, la li­ber­té et la pros­pé­ri­té de la po­pu­la­tion aséa­nienne et des gé­né­ra­tions sui­vantes. Pham Binh Minh a ci­té les dé­fis ac­tuels pour l’ASEAN comme les échanges com­mer­ciaux res­tant mo­destes au sein de l’as­so­cia­tion, les ef­fets de la ten­dance à ré­sis­ter à la glo­ba­li­sa­tion ou en­core la len­teur de l’ap­pli­ca­tion des réa­li­sa­tions de la 4e ré­vo­lu­tion in­dus­trielle. Il a pro­po­sé d’ap­pli­quer des me­sures et po­li­tiques pour

EPA/VNA/CVN

Lee vice-Pre­mier mi­nistre et mi­nistre des AE, Pham Binh Minh (4 à gauche), et les mi­nistres des AE de l’ASEAN, lors de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de l’AMM-50, le 5 août à Ma­nille.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.