Bac Giang compte de­ve­nir un ai­mant à in­ves­tis­seurs

Pour at­ti­rer les en­tre­prises et les fonds qui vont avec, les or­ganes com­pé­tents de la pro­vince de Bac Giang (Nord) sont ap­pe­lés à faire de leur mieux pour amé­lio­rer l’en­vi­ron­ne­ment de l’in­ves­tis­se­ment.

Le Courrier du Vietnam - - ÉCONOMIE - TEXTE ET PHOTO : THÊ LINH/CVN

Bac Giang compte 1.205 pro­jets d’in­ves­tis­se­ment avec un ca­pi­tal to­tal de 7,76 mil­liards de dol­lars», fait sa­voir le di­rec­teur du Ser­vice pro­vin­cial du plan et de l’in­ves­tis­se­ment, Trinh Huu Thang. La pro­vince re­cense au to­tal 289 pro­jets d’in­ves­tis­se­ment di­rect étran­ger (IDE) avec un ca­pi­tal éva­lué à plus de 4,26 mil­liards de dol­lars. De­puis le dé­but de l’an­née, elle a at­ti­ré 57 nou­veaux pro­jets do­mes­tiques d’une va­leur de près de 26.485 mil­liards de dôngs (1,16 mil­liard de dol­lars) et 29 pro­jets d’IDE re­pré­sen­tant plus de 512 mil­lions de dol­lars. Par­mi eux, des pro­jets de grande en­ver­gure comme la cen­trale ther­mique d’An Khanh - Bac Giang, cré­di­tée d’un in­ves­tis­se­ment de 22.546 mil­liards de dôngs (990 mil­lions de dol­lars), l’usine d’eau po­table DNP Bac Giang avec près de 1.300 mil­liards de dôngs (57,2 mil­lions de dol­lars), le pro­jet d’in­ves­tis­se­ment dans les in­fra­struc­tures de la zone in­dus­trielle Lan Son, ou en­core l’usine de pro­duits en plas­tique Khai Hông (150 mil­lions de dol­lars). Le ca­pi­tal ré­par­ti dans le sec­teur in­dus­triel et ma­nu­fac­tu­rier à hau­teur de 82,6%, dans le com­merce et les est ser­vices (17,3%), l’agri­cul­ture étant lais­sée pour compte (0,1%).

Créer des condi­tions op­ti­males

Pour éle­ver l’ef­fi­ca­ci­té de la pro­mo­tion de l’in­ves­tis­se­ment et le dé­ploie­ment des pro­jets, la pro­vince crée­ra d’ici la fin de l’an­née des condi­tions op­ti­males pour en­cou­ra­ger les en­tre­prises à in­jec­ter davantage de fonds et à ac­cé­lé­rer la construc­tion d’in­fra­struc­tures. Par ailleurs, Bac Giang ren­force la trans­pa­rence des pro­cé­dures ad­mi­nis­tra­tives et sanc­tionne stric­te­ment les fonc­tion­naires qui en­travent les dé­marches des en­tre­prises. Elle main­tient le mé­ca­nisme de dia­logues ré­gu­liers avec les in­ves­tis­seurs pour ré­soudre à temps les pro­blèmes éven­tuels pou­vant sur­ve­nir. La lo­ca­li­té a ap­prou­vé un pro­gramme de pro­mo­tion des in­ves­tis­se­ments pour la pé­riode 2016-2020 et vise 103.000 mil­liards de dôngs de ca­pi­taux d’en­tre­prises do­mes­tiques et étran­gères sur ce laps de temps. Les au­to­ri­tés lo­cales se fo­ca­lisent sur la ré­forme ad­mi­nis­tra­tive et le ren­for­ce­ment de l’aide ju­ri­dique en fa­veur des en­tre­prises et in­ves­tis­seurs dans et hors du pays, et lancent un ap­pel à leur in­ten­tion dans les pro­jets liés aux hautes tech­no­lo­gies.

Bac Giang a ap­prou­vé un pro­gramme de pro­mo­tion des in­ves­tis­se­ments pour la pé­riode 2016-2020.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.