Un jeune chan­teur viet­na­mien rafle la mise au SBS PopA­sia

Son Tùng M-TP est de­ve­nu le pre­mier chan­teur viet­na­mien à être ho­no­ré au SBS PopA­sia 2017 Half-Year­ly Re­port, dans la ca­té­go­rie «Meilleure sor­tie so­lo» (Best so­lo Re­lease of 2017 so far).

Le Courrier du Vietnam - - VIETNAM ILLUSTRÉ - THUY HÀ/CVN

SBS PopA­sia est un pro­gramme de mu­sique aus­tra­lien qui dif­fuse des hits pop asia­tiques ré­cents sur la ra­dio nu­mé­rique, en ligne et sur les ap­pa­reils mo­biles. Les can­di­dats de SBS PopA­sia ont été choi­sis en fonc­tion de leurs ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles, se­lon les cri­tères sui­vants : vente de l’al­bum, fré­quence des ap­pa­ri­tions à la ra­dio et à la té­lé­vi­sion, publications et écoutes en ligne, po­pu­la­ri­té sur les ré­seaux so­ciaux et vente des places de con­cert. Le re­pré­sen­tant du Viet­nam, Son Tùng, était op­po­sé à des ar­tistes connus de la ré­gion Asie tels que G-Dra­gon de Big Bang et Taeyeon (Ré­pu­blique de Co­rée). Il était éga­le­ment le seul chan­teur viet­na­mien nom­mé dans la ca­té­go­rie «Meilleur al­bum». La pops­tar viet­na­mienne s’est vu dé­cer­ner cette dis­tinc­tion grâce à son der­nier vi­déo-clip Noi này co anh (Je suis ici), sor­ti en février der­nier, le­quel a at­ti­ré plus de 100 mil­lions de vues sur YouTube 59 jours après sa pu­bli­ca­tion. «Je suis très heu­reux d’être le re­pré­sen­tant du Viet­nam au SBS PopA­sia 2017. Je vous re­mer­cie tous», a par­ta­gé Son Tùng.

Un phé­no­mène dans l’in­dus­trie des loi­sirs

Né en 1994 dans la pro­vince sep­ten­trio­nale de Thai Binh, Son Tùng M-TP a dé­bu­té sa car­rière pro­fes­sion­nelle à Hô Chi MinhVille en 2011. Il est ra­pi­de­ment de­ve­nu un phé­no­mène dans l’in­dus­trie des loi­sirs viet­na­mienne. Ses prin­ci­paux suc­cès in­cluent Em cua ngày hôm qua (Sois la fille d’hier), Con mua ngang qua (La pluie passe) et Không phai dang vua dâu (Je ne suis pas mé­diocre). Il a rem­por­té le prix du «Meilleur jeune ac­teur» pour son pre­mier rôle dans le film Chàng trai nam ây (Le gar­çon de l’an­née-là), une pro­duc­tion de We­pro En­ter­tain­ment, au Fes­ti­val Cerf-vo­lant 2015, un prix dé­cer­né par l’As­so­cia­tion de la ci­né­ma­to­gra­phie du Viet­nam. Son Tùng a été choi­si pour re­pré­sen­ter of­fi­ciel­le­ment l’Asie du Sud-Est aux MTV Eu­rope Mu­sic Awards (EMA) 2015, dans la ca­té­go­rie «Best World­wide Act», de­vant six autres ar­tistes pour de­ve­nir le re­pré­sen­tant de la ré­gion. L’an­née der­nière, son vi­déo-clip Âm thâm bên em (Tou­jours au­près de toi) a at­teint plus de sept mil­lions de vues sur YouTube en une seule jour­née.

KT14/CVN

Son Tùng M-TP est un ar­tiste à part dans le monde du di­ver­tis­se­ment viet­na­mien.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.