Olym­piades in­ter­na­tio­nales 2017 : les Viet­na­miens ont de nou­veau brillé

Les élèves viet­na­miens ont ob­te­nu cette an­née d’ex­cel­lents ré­sul­tats lors des Olym­piades in­ter­na­tio­nales de ma­thé­ma­tiques, de phy­sique et de chi­mie. Le signe que la qua­li­té de l’en­sei­gne­ment se­con­daire a connu de grands chan­ge­ments.

Le Courrier du Vietnam - - DOSSIER - LINH THAO/CVN

De­puis 40 ans, des cen­taines d’élèves viet­na­miens se sont ins­crits aux Olym­piades in­ter­na­tio­nales, no­tam­ment trois com­pé­ti­tions ma­jeures : ma­thé­ma­tiques, phy­sique et chi­mie. Dans la col­lec­tion de mé­dailles ob­te­nues, l’or a été de plus en plus pré­sent d’an­nées en an­nées, per­met­tant au pays d’être par­mi les pre­miers de ces com­pé­ti­tions mon­diales ré­ser­vées aux ly­céens et col­lé­giens. Cette an­née, le Viet­nam a en­re­gis­tré ses meilleures per­for­mances. «Cent pour cent des élèves ont dé­cro­ché une mé­daille, en ma­jo­ri­té de l’or», a dé­cla­ré, non sans fier­té, le Doc­teur Nguyên Xuân Thành, res­pon­sable ad­joint du Dé­par­te­ment de l’en­sei­gne­ment se­con­daire (mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et de la For­ma­tion).

Juillet, le mois des bonnes nou­velles

Le Viet­nam a ter­mi­né 3e du clas­se­ment par na­tions des Olym­piades in­ter­na­tio­nales des ma­thé­ma­tiques 2017 (IMO 2017), a in­for­mé le 22 juillet le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et de la For­ma­tion. Il a seule­ment été de­van­cé par la Ré­pu­blique de Co­rée (1re place) et la Chine (2e). Il s’agit de la meilleure per­for­mance du Viet­nam en 43 par­ti­ci­pa­tions aux IMO. Les IMO 2017 se sont dé­rou­lées du 18 au 23 juillet au Bré­sil. Les six ly­céens viet­na­miens pré­sents ont tous rem­por­té des mé­dailles : quatre d’or, une d’ar­gent et une de bronze. Aux 48es Olym­piades in­ter­na­tio­nales de phy­sique 2017 (IPhO 2017), or­ga­ni­sées du 16 au 24 juillet en In­do­né­sie, les cinq élèves viet­na­miens pré­sents ont tous dé­cro­ché des mé­dailles: quatre d’or et une d’ar­gent, tou­jours se­lon le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et de la For­ma­tion. Le Viet­nam a ain­si ter­mi­né à la 5e place du clas­se­ment des IPhO der­rière la Chine, la Ré­pu­blique de Co­rée, la Rus­sie et Sin­ga­pour. Son meilleur ré­sul­tat jus­qu’ici dans cette dis­ci­pline. Au­pa­ra­vant, la dé­lé­ga­tion viet­na­mienne aux 49es Olym­piades in­ter­na­tio­nales

de chi­mie (IChO), te­nues en Thaï­lande du 6 au 15 juillet, avait dé­cro­ché trois mé­dailles d’or et une d’ar­gent. Au clas­se­ment par na­tions, le Viet­nam et la Chine avait fi­ni 2e ex-ae­quo (après les États-Unis), son meilleur ré­sul­tat jus­qu’ici. Le Viet­nam, pré­sent de­puis 1996 à ces com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales, y a tou­jours ob­te­nu de bons ré­sul­tats. Aux Olym­piades in­ter­na­tio­nales de bio­lo­gie 2017, trois des quatre élèves viet­na­miens en­ga­gés ont rem­por­té une mé­daille (une d’or et deux d’ar­gent), dis­pu­tées en Grande-Bre­tagne du 17 au 23 juillet. La plus belle per­for­mance du pays dans le cadre de ces olym­piades. Le Viet­nam a ter­mi­né ain­si à la 12e place du clas­se­ment gé­né­ral par na­tions. Une mé­daille d’or et deux de bronze, c’est le pal­ma­rès du Viet­nam aux 29es Olym­piades in­ter­na­tio­nales d’in­for­ma­tique 2017 te­nues du 27 juillet au 4 août en Iran. Le Viet­nam a ter­mi­né ain­si à la 17e place du clas­se­ment gé­né­ral par na­tions et est le seul pays membre de l’ASEAN à avoir dé­cro­ché l’or.

Plus pro­fes­sion­nels, plus de pra­tique

Se­lon le Doc­teur Nguyên Xuân Thành, si au­pa­ra­vant les élèves en­voyés aux Olym­piades in­ter­na­tio­nales ve­naient ma­jo­ri­tai­re­ment de ly­cées de Ha­noï, ce n’est plus le cas de­puis quelques an­nées avec beau­coup de can­di­dats de dif­fé­rentes pro­vinces telles que Quang Binh,

Thanh Hoa, Ng­hê An (Centre) ou Bà Ria-Vung Tàu (Sud). «Le signe que la qua­li­té de l’en­sei­gne­ment se­con­daire au ni­veau na­tio­nal a connu de grands chan­ge­ments», constate-t-il. D’après ses ana­lyses, lors des édi­tions pré­cé­dentes, les élèves viet­na­miens avaient per­du des points lors des épreuves pra­tiques. Cette an­née, cette

la­cune a été com­blée. «Les ly­cées d’ex­cel­lence ont beau­coup mis l’ac­cent sur les cours pra­tiques, en in­ves­tis­sant for­te­ment dans le ma­té­riel d’en­sei­gne­ment et les la­bo­ra­toires, ce qui a do­pé l’en­thou­siasme et la pas­sion des élèves », af­firme-t-il. Par ailleurs, avant d’al­ler aux Olym­piades in­ter­na­tio­nales, les can­di­dats ont pu ren­con­trer des élèves ayant par­ti­ci­pé aux édi­tions pré­cé­dentes, pour écou­ter leurs ex­pé­riences. «L’en­sei­gne­ment des sciences na­tu­relles en an­glais dans cer­tains ly­cées a aus­si eu un im­pact po­si­tif», se­lon le Doc­teur Nguyên Xuân Thành. Ce­ci a per­mis aux élèves d’être plus confiants et de rac­cour­cir énor­mé­ment le temps de lec­ture des su­jets des épreuves. «La joie et la fier­té. Ces mots tra­duisent mes sen­sa­tions à chaque fois que je suis in­for­mé des ré­sul­tats des élèves viet­na­miens lors des Olym­piades in­ter­na­tio­nales. L’in­tel­li­gence des Viet­na­miens est re­con­nue à l’in­ter­na­tio­nal», ex­prime le Pr.-Dr. Pham Tât Dong, vice-pré­sident de l’As­so­cia­tion d’en­cou­ra­ge­ment aux études du Viet­nam.

Quy Trung/ VNA/CVN

Les cinq élèves viet­na­miens (en noir) ont tous dé­cro­ché des mé­dailles aux 48es Olym­piades in­ter­na­tio­nales de phy­sique 2017 (IPhO 2017).

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.