For­ma­tion ré­gio­nale de for­ma­teurs sur le cours d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle

Une for­ma­tion ré­gio­nale de for­ma­teurs fran­co­phones au ser­vice du cours d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle a eu lieu du 9 au 11 août à Ha­noï. Ob­jec­tif : les do­ter de com­pé­tences pour ap­pli­quer une nou­velle mé­thode d’en­sei­gne­ment com­bi­nant for­ma­tion pré­sen­tielle e

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE - TEXTE ET PHO­TO : QUÊ ANH/CVN

Le Mo­dule d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle (MIP) en pré­sen­tiel (ou classe pré­sen­tielle) - per­met­tant aux étu­diants d’ac­qué­rir des tech­niques pour la re­cherche d’em­ploi - a été conçu il y a plu­sieurs an­nées par la Di­rec­tion ré­gio­nale Asie-Pa­ci­fique de l’Agence uni­ver­si­taire de la Francophonie (AUF). De­puis 2016, cette der­nière dé­ve­loppe un nou­veau dis­po­si­tif de ce mo­dule en hy­bride, au­tre­ment dit le cours hy­bride d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle. «Le cours hy­bride d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle cible les fu­turs di­plô­més qui s’ins­crivent dans les pro­grammes de for­ma­tion de li­cen­cié et d’agré­gé avec le concours de l’AUF, ceux d’autres for­ma­tions fran­co­phones (dont le Pro­gramme de for­ma­tion d’in­gé­nieurs d’ex­cel­lence au Viet­nam - PFIEV, ndlr) ain­si que les étu­diants ins­crits dans les Dé­par­te­ments de fran­çais des uni­ver­si­tés membres de l’AUF. Conçu pour un dis­po­si­tif al­ter­nant des séances en classe et à dis­tance pen­dant six se­maines, ce cours leur per­met d’ap­pri­voi­ser un en­semble d’ou­tils pra­tiques et ef­fi­caces pour bien pré­pa­rer leur en­trée sur le mar­ché de l’em­ploi», a fait sa­voir Nguyên Thi Thanh Huong, en­sei­gnante-cher­cheuse de l’École po­ly­tech­nique de Ha­noï, concep­trice du concours.

Les com­pé­tences né­ces­saires

D’après elle, au pro­gramme du cours, les étu­diants ont à faire la par­tie théo­rique à dis­tance pen­dant trois heures par se­maine via les do­cu­ments im­plé­men­tés et des fo­rums. Les séances en pré­sen­tiel, d’une du­rée de deux heures par se­maine, visent la pré­sen­ta­tion des pro­duc­tions ré­di­gées à la mai­son et les dis­cus­sions sur les tech­niques. «Via ce cours, les jeunes sont ca­pables de construire leur pro­jet pro­fes­sion­nel, d’ap­prendre à par­ler

d’eux, de ré­di­ger un cur­ri­cu­lum vi­tae, de réus­sir leur lettre de mo­ti­va­tion et de bien pré­pa­rer leur en­tre­tien d’em­bauche. Ils peuvent ac­qué­rir des com­pé­tences douces, no­tam­ment l’éla­bo­ra­tion du plan de tra­vail in­dé­pen­dant, la ges­tion du temps, les échanges en groupes (équipes) à dis­tance», a-t-elle in­for­mé. La for­ma­tion ré­gio­nale de for­ma­teurs sur le cours hy­dride d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle a réuni une ving­taine d’en­sei­gnants fran­co­phones ve­nus de quatre pays (Viet­nam, Cam­bodge, Laos et Thaï­lande).

«Cette for­ma­tion est des­ti­née aux en­sei­gnants ac­com­pa­gnant les fu­turs di­plô­més par­ti­ci­pant audit

cours», a ex­pli­qué Nguyên Thi Thanh Huong. Trois ex­pé­ri­men­ta­tions du cours hy­bride d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle ont été me­nées. La pre­mière, entre mars et avril 2016, était ré­ser­vée aux étu­diants de l’École po­ly­tech­nique de Ha­noï, de l’École su­pé­rieure de com­merce ex­té­rieur de Ha­noï et de l’Uni­ver­si­té des trans­ports et des com­mu­ni­ca­tions de Ha­noï, sous forme d’ins­crip­tion vo­lon­taire. La deuxième, de sep­tembre à oc­tobre 2016, était le Pro­gramme de for­ma­tion d’in­gé­nieurs d’ex­cel­lence au Viet­nam (PFIEV) de l’École po­ly­tech­nique de Ha­noï. La troi­sième, d’avril à juin 2017, a im­pli­qué les étu­diants de l’Uni­ver­si­té de Ha­noï sous forme d’ins­crip­tion vo­lon­taire. «Les ré­sul­tats de ces ex­pé­ri­men­ta­tions sont en­cou­ra­geants. L’AUF es­père que ses uni­ver­si­tés membres s’in­té­res­se­ront à ce cours et l’in­sé­re­ront dans les cur­sus à par­tir de l’an­née sco­laire 2017-2018», a-telle conclu.

La for­ma­tion de l’AUF per­met­tra aux en­sei­gnants d’ac­qué­rir les com­pé­tences pé­da­go­giques né­ces­saires pour ac­com­pa­gner les fu­turs di­plô­més fran­co­phones.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.