Le ka­va

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE - DR DOAN VAN TÂN/CVN

Plante d’ori­gine po­ly­né­sienne, le ka­va (nom bo­ta­nique Pi­per me­thys­ti­cum et nom viet­na­mien cây hô tiêu rê) pousse dans toutes les îles du Pa­ci­fique jus­qu’à Ha­waï. On le cultive aus­si dans cer­taines ré­gions des États-Unis et en Aus­tra­lie. On le mul­ti­plie par sto­lons à la fin de l’hi­ver ou au dé­but du prin­temps. C’est un buis­son à très grandes feuilles per­sis­tantes, fu­se­lées en forme de coeur at­tei­gnant 25 cm de large, à branches char­nues.

* Par­tie uti­li­sée : ra­cine qui est ré­col­tée pen­dant toute l’an­née.

* Usages mé­di­ci­naux :

+ Dans les îles du Pa­ci­fique sud, le ka­va est une bois­son cal­mante et sti­mu­lante. À haute dose, il pro­voque un état eu­pho­rique, c’est pour­quoi cette plante est consi­dé­rée de­puis long­temps comme aphro­di­siaque. + Grâce à son ac­tion an­ti­sep­tique, le ka­va trai­tait au­tre­fois les ma­la­dies vé­né­riennes, no­tam­ment la blen­nor­ra­gie. Même si cette plante n’est plus des­ti­née à cet usage, c’est tou­jours un an­ti­sep­tique puis­sant qui pré­vient les af­fec­tions uri­naires et les in­flam­ma­tions de la ves­sie. + Les pro­prié­tés to­niques, for­ti­fiantes et lé­gè­re­ment anal­gé­siques du ka­va apaisent les dou­leurs chro­niques en di­mi­nuant la sen­si­bi­li­té des muscles à la dou­leur. + Le ka­va est ef­fi­cace pour trai­ter les rhu­ma­tismes, l’ar­thrite et la goutte. Il sou­lage la dou­leur et son ac­tion diu­ré­tique per­met d’éli­mi­ner les toxines des ar­ti­cu­la­tions dou­lou­reuses. + Les ré­sul­tats d’une étude cli­nique al­le­mande de 1990 ont mon­tré que la ka­vaïne est aus­si ef­fi­cace que la ben­zo­dia­zé­pine contre l’an­xié­té. Une étude brésilienne confirme ce ré­sul­tat et montre que le ka­va sou­lage la ten­sion ner­veuse, les dou­leurs et la fa­tigue mus­cu­laire et traite l’in­som­nie.

* Pré­pa­ra­tions et usages :

- In­fu­sion : pour sou­la­ger les in­fec­tions uri­naires, boire une tasse deux fois par jour. - Tein­ture : contre le stress, di­luer 30 gouttes dans de l’eau et prendre trois fois par jour.

Ar­chives/CVN

Le ka­va.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.