Viet­nam, cible fa­vo­rite des grands dis­tri­bu­teurs

De­puis 2015, le mar­ché des fusions-ac­qui­si­tions au Viet­nam est très dy­na­mique, en par­ti­cu­lier dans le sec­teur de la vente au dé­tail. Les groupes thaï­lan­dais s’in­té­ressent beau­coup au mar­ché viet­na­mien et y in­ves­tissent mas­si­ve­ment.

Le Courrier du Vietnam - - ÉCONOMIE -

La créa­tion de la Com­mu­nau­té éco­no­mique de l’ASEAN (As­so­cia­tion des Na­tions d’Asie du Sud-Est), le 31 dé­cembre 2015, a en­traî­né la sup­pres­sion de la ma­jo­ri­té des bar­rières ta­ri­faires et abou­ti­ra à une ou­ver­ture com­plète du mar­ché de la grande dis­tri­bu­tion.

L’ar­ri­vée re­mar­quée des groupes thaï­lan­dais

En 2015, Central Group, pre­mier groupe de grande dis­tri­bu­tion en Thaï­lande, a ra­che­té le ré­seau de su­per­mar­chés viet­na­miens de ma­té­riel élec­tro­nique Nguyên Kim, moyen­nant près de 100 mil­lions de dol­lars. En­suite, en 2016, le groupe fran­çais Ca­si­no - pro­prié­taire de l’en­seigne Big C, la plus grande chaîne de su­per­mar­chés du Viet­nam - s’est re­ti­ré après 18 ans de pré­sence, en cé­dant son ré­seau à Central Group à hau­teur de 1,05 mil­liard de dol­lars. Puis, une autre grande opé­ra­tion dans le sec­teur de la vente au dé­tail a été réa­li­sée par ce groupe thaï­lan­dais qui a ra­che­té ré­cem­ment la com­pa­gnie d’e-com­merce Za­lo­ra Viet­nam et Za­lo­ra Thaï­lande, pour 10 mil­lions de dol­lars. Les ac­ti­vi­tés de Central Group au Viet­nam font de plus en plus d’ombre à la concur­rence avec quatre centres com­mer­ciaux Ro­bins, 27 ma­ga­sins de sports Su­perS­ports, 30 bou­tiques de mode Crocs et New Balance, un hô­tel, 21 su­per­mar­chés d’élec­tro­mé­na­ger Nguyên Kim, un site d’e-com­merce et l’en­seigne de su­per­mar­chés Lan Chi Mart, avec 13 grandes sur­faces. Dans le même temps, au 3e tri­mestre de l’an­née 2016, un autre groupe du mil­liar­daire thaï­lan­dais Cha­roen Si­ri­vadha­nabhak­di, TCC, a ache­vé les for­ma­li­tés re­la­tives au ra­chat de 19 centres de vente en gros et des biens im­mo­bi­liers du groupe Me­tro Cash & Car­ry au Viet­nam, cu­mu­lant une va­leur to­tale de 655 mil­lions d’eu­ros (848 mil­lions de dol­lars). Le groupe Me­tro, nu­mé­ro 4 mon­dial de son sec­teur, avait ou­vert son pre­mier ma­ga­sin d’en­tre­pôt au Viet­nam en 2002.

Vu Sinh/ VNA/CVN

Big C Viet­nam a a été ra­che­té par Central Group de Thaï­lande.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.