Faire de Tây Yên Tu un haut lieu du tou­risme

Tây Yên Tu est une ré­gion mon­ta­gneuse de la pro­vince sep­ten­trio­nale de Bac Giang. Elle dis­pose d’un grand nombre de sites his­to­riques et cultu­rels pro­pices au dé­ve­lop­pe­ment du tou­risme.

Le Courrier du Vietnam - - VIETNAM ILLUSTRÉ - THUY HÀ/CVN

La terre boud­dhiste Tây Yên Tu couvre les dis­tricts de Yên Dung, Luc Nam, Luc Ngan et Son Dông, dans la pro­vince de Bac Giang. Elle compte 130 sites cultu­rels et his­to­riques dont 26 re­con­nus pa­tri­moines na­tio­naux ou pro­vin­ciaux. Il s’agit es­sen­tiel­le­ment de pa­godes construites sous les dy­nas­ties des Ly (1010-1225) ou des Trân (1225-1400). La plus connue est Vinh Nghiêm, qui fut le pre­mier centre boud­dhiste dans le Nord. Construite au dé­but de la dy­nas­tie des Ly, elle pré­serve en­core de nom­breux do­cu­ments pré­cieux, le plus re­mar­quable étant un en­semble de 3.050 gra­vures xy­lo­gra­phiques de su­tras, en ca­rac­tères chi­nois et nôm (écri­ture dé­mo­tique).

In­ves­tis­se­ment dans les in­fra­struc­tures

Tây Yên Tu abrite non seule­ment des sites his­to­riques, mais ren­ferme en­core bien des sites où l’éco­tou­risme ne de­mande qu’à se dé­ve­lop­per comme la zone tou­ris­tique de Suôi Mo. En le­vant la tête, on aper­çoit le mas­sif mon­ta­gneux de Yên Tu, qui do­mine de sa sil­houette mas­sive toute la ré­gion. Cons­ciente de l’im­por­tance de cette ré­gion dans le dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique, la pro­vince met de­puis plu­sieurs an­nées l’ac­cent sur l’in­ves­tis­se­ment dans les in­fra­struc­tures. Elle a ain­si créé la zone d’éco­tou­risme Dông Thông et a ap­prou­vé le pro­jet de construc­tion d’une ligne de té­lé­ca­bines re­liant le pied de la mon­tagne Yên Tu à la pa­gode Dông, au som­met. «Des do­cu­ments his­to­riques montrent que le roi Trân Nhân Tông (1258-1308) est ve­nu sur la mon­tagne Yên Tu. La pro­vince de Bac Giang dis­pose de grands po­ten­tiels pour faire de Tây Yên Tu un haut lieu du tou­risme», a par­ta­gé Nguyên Phuc Thuong, di­rec­teur ad­joint du Ser­vice pro­vin­cial de la culture, des sports et du tou­risme. «Nous vi­vons prin­ci­pa­le­ment de la culture du riz et des pommes de terre. Nous es­pé­rons que le plan de dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique nous per­met­tra de ga­gner des re­ve­nus sup­plé­men­taires», a confié Nguyên Van Tài, do­mi­ci­lié dans la com­mune de Tuân Mâu, dis­trict de Son Dông.

Bùi Phuong/CVN

La pa­gode Vinh Nghiêm, construite au dé­but de la dy­nas­tie des Ly (1010-1225), est un mu­sée vi­vant du boud­dhisme du Nord du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.