Ren­for­cer la co­opé­ra­tion mul­ti­forme avec la Thaï­lande

Le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc a ef­fec­tué une vi­site of­fi­cielle du 17 au 19 août en Thaï­lande. L’oc­ca­sion de pro­mou­voir la co­opé­ra­tion bi­la­té­rale dans tous les do­maines et le par­te­na­riat stra­té­gique si­gné en 2013 par les deux na­tions.

Le Courrier du Vietnam - - POLITIQUE -

Lors de leur en­tre­tien le 17 août à Bang­kok, Nguyên Xuân Phuc et son ho­mo­logue thaï­lan­dais Prayut Chan-ocha se sont dé­cla­rés sa­tis­faits du dé­ve­lop­pe­ment heu­reux des re­la­tions de co­opé­ra­tion Viet­nam - Thaï­lande au cours des 41 der­nières an­nées, de­puis l’éta­blis­se­ment des re­la­tions di­plo­ma­tiques entre les deux pays en août 1976. Les deux chefs de gou­ver­ne­ment ont re­con­nu que les re­la­tions bi­la­té­rales étaient stables et dé­ve­lop­pées dans tous les do­maines, de la po­li­tique et la sé­cu­ri­té à l’éco­no­mie, en pas­sant par la culture et la société, no­tam­ment après que le Viet­nam et la Thaï­lande ont éta­bli un par­te­na­riat stra­té­gique en 2013. Pour dé­ve­lop­per vi­gou­reu­se­ment ces re­la­tions dans les pro­chaines an­nées, ils ont conve­nu de ren­for­cer les échanges de dé­lé­ga­tions de tous les ni­veaux et de mettre en oeuvre ef­fi­ca­ce­ment les mé­ca­nismes de co­opé­ra­tion bi­la­té­rale.

Un ob­jec­tif com­mer­cial am­bi­tieux

Les deux par­ties ont pro­mis des ef­forts afin de por­ter la va­leur de leurs échanges com­mer­ciaux à 20 mil­liards de dol­lars d’ici 2020 et de se sou­te­nir pour de­ve­nir des centres d’in­ves­tis­se­ment et de com­merce dans la ré­gion. Le Pre­mier mi­nistre Cha­no­cha a af­fir­mé en­cou­ra­ger les en­tre­prises thaï­lan­daises à ren­for­cer leurs in­ves­tis­se­ments dans des do­maines né­ces­saires pour le dé­ve­lop­pe­ment du Viet­nam tels que le tou­risme, l’in­dus­trie auxi­liaire, les fi­nances, les banques, les sciences et tech­no­lo­gies, l’agri­cul­ture et la pêche. Les deux di­ri­geants ont sou­li­gné que la co­opé­ra­tion en ma­tière de sé­cu­ri­té et de dé­fense était l’un des pi­liers du par­te­na­riat stra­té­gique Viet­nam - Thaï­lande. Les deux pays in­ten­si­fie­ront le par­tage des points de vue et des po­li­tiques liés à la dé­fense tout en sti­mu­lant la col­la­bo­ra­tion entre

Thông Nhât/VNA/CVN

Le Pre­mier mi­nistre viet­na­mien Nguyên Xuân Phuc (gauche) et son ho­mo­logue thaï­lan­dais Prayut Chan-ocha, le 17 août en Thaï­lande.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.