Vin­mec Times Ci­ty réus­sit une greffe de foie en ex­trême ur­gence

L'équipe chi­rur­gi­cale de l’Hô­pi­tal in­ter­na­tio­nal Vin­mec Times Ci­ty vient de réus­sir une greffe hé­pa­tique en ur­gence. Il s’agit de l’une des pre­mières greffes de ce type ef­fec­tuées au Viet­nam.

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE -

Luu Truong Trung (né en 1980 et do­mi­ci­lié dans l’ar­ron­dis­se­ment de Thanh Xuân, à Ha­noï) a contrac­té l’hé­pa­tite B lors­qu’il était en­fant. Il ne pré­sen­tait au­cun symp­tôme et ne sa­vait pas qu’il était at­teint par cette ma­la­die. En fé­vrier 2017, une co­lo­ra­tion jaune de la peau, des yeux et une fa­tigue sont ap­pa­rus. Le diag­nos­tic fut alors éta­bli: in­suf­fi­sance hé­pa­tique ai­guë. Il lui a fal­lu fil­trer le sang et trans­fu­ser le plas­ma san­guin quo­ti­dien­ne­ment pour sur­vivre. La meilleure so­lu­tion était une trans­plan­ta­tion hé­pa­tique dans les plus brefs dé­lais.

Une in­ter­ven­tion chi­rur­gi­cale com­plexe

Dé­but juillet 2017, Luu Truong Trung était dans un état cri­tique, en rai­son de l’ag­gra­va­tion ra­pide de son in­suf­fi­sance hé­pa­tique ma­jeure. Il lui fal­lait de toute ur­gence une trans­plan­ta­tion. Lors­qu’un don­neur s’est ré­vé­lé com­pa­tible, Trung a été trans­por­té im­mé­dia­te­ment à l’Hô­pi­tal in­ter­na­tio­nal Vin­mec Times Ci­ty pour une trans­plan­ta­tion en ex­trême ur­gence. «Avant d’en­trer en salle d’opé­ra­tion, il lui fal­lait tou­jours fil­trer le sang et trans­fu­ser le plas­ma san­guin pour le main­te­nir en vie», se sou­vient le doc­teur Dào Duc Dung, du Centre de trans­plan­ta­tion d’or­ganes Vin­mec. La greffe de foie est l’une des tech­niques les plus dif­fi­ciles dans le sec­teur de la mé­de­cine. Elle exige les pré­pa­ra­tifs les plus mi­nu­tieux, une par­faite col­la­bo­ra­tion entre les dif­fé­rents ac­teurs mé­di­caux et le sui­vi de pro­to­coles va­li­dés scien­ti­fi­que­ment par des an­nées de re­cherche mé­di­cale de haut ni­veau. Rai­son pour la­quelle la trans­plan­ta­tion en ex­trême ur­gence de­meure un dé­fi.

Vin­mec/CVN

La trans­plan­ta­tion d’or­ganes fait par­tie des in­ter­ven­tions que Vin­mec compte dé­ve­lop­per.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.