Dé­ve­lop­per le sec­teur ha­lieu­tique

Le Viet­nam compte 3.260 km de côtes. Sur ses 63 pro­vinces et villes, 28 ont une fa­çade ma­ri­time. Une meilleure ex­ploi­ta­tion des res­sources ma­ri­times est au coeur de l’ar­rê­té gou­ver­ne­men­tal N°67 sur la pêche.

Le Courrier du Vietnam - - ÉCONOMIE -

En­tré en vi­gueur fin août 2014, l’ar­rê­té gou­ver­ne­men­tal N°67 por­tant sur les po­li­tiques de dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur ha­lieu­tique a pour ob­jet, entre autres, de sou­te­nir les pê­cheurs, de mo­der­ni­ser les flottes de pêche et leur lo­gis­tique, no­tam­ment en construi­sant des na­vires à coque d’acier de grande puis­sance et des na­vires de lo­gis­tique pour la pêche hau­tu­rière. Il com­prend aus­si des po­li­tiques de créa­tion d’in­fra­struc­tures pour l’ex­ploi­ta­tion des res­sources ha­lieu­tiques telles que ports et quais de pêche, ain­si que des po­li­tiques en ma­tière de cré­dit, y com­pris de tré­so­re­rie, ou en­core d’as­su­rance de la coque et de l’équi­page.

Sou­te­nir la pêche hau­tu­rière

Pour la construc­tion d’un na­vire de lo­gis­tique hau­tu­rière à coque en acier et d’une puis­sance de plus de 400 CV, les pro­prié­taires peuvent em­prun­ter jus­qu’à 95% du coût de l’uni­té moyen­nant un taux d’in­té­rêt de 7% par an avec une bo­ni­fi­ca­tion de 6% par l’État. Et pour celle d’un na­vire de pêche hau­tu­rière à coque en acier ou en ma­té­riaux com­po­sites d’une puis­sance de 400 CV à 800 CV au plus, jus­qu’à 90% à un taux d’in­té­rêt de 7% dont 5% bo­ni­fiés par l’État. L’État s’en­gage par ailleurs à fi­nan­cer à 100% les frais de concep­tion, d’en­tre­tien et de main­te­nance, ain­si que de for­ma­tion des membres d’équi­page aux tech­niques d’ex­ploi­ta­tion et de conser­va­tion des pro­duits de pêche sui­vant de nou­velles tech­no­lo­gies, ain­si qu’à la ma­nu­ten­tion. En ma­tière d’as­su­rances, de fis­ca­li­té et d’aides à l’amé­lio­ra­tion de la pro­duc­ti­vi­té, l’ar­rê­té pré­voit la prise en charge par l’État de 100% des primes d’as­su­rance-ac­ci­dent des équi­pages de na­vires de

Doàn Huu Trung/ VNA/CVN

Le contrôle des chan­tiers na­vals se­ra ren­for­cé afin d’as­su­rer le res­pect des normes tech­niques.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.