Un ar­chi­tecte viet­na­mien rem­porte un prix de l’UIA

L’ar­chi­tecte Hoàng Thuc Hào s’est vu re­mettre le prix Vas­si­lis Sgou­tas de l’Union in­ter­na­tio­nale des ar­chi­tectes (UIA), lors d’une cé­ré­mo­nie te­nue le 6 sep­tembre à Séoul, en Ré­pu­blique de Co­rée.

Le Courrier du Vietnam - - VIETNAM ILLUSTRÉ - THUY HÀ/CVN

Le prix Vas­si­lis Sgou­tas de l’UIA ré­com­pense la concep­tion de so­lu­tions in­ven­tives sus­cep­tibles de faire re­cu­ler la pau­vre­té et l’in­di­gence. Il ho­nore des ar­chi­tectes ou des équipes qui ont contri­bué de ma­nière si­gni­fi­ca­tive à amé­lio­rer les condi­tions de vie des pauvres – de leur ha­bi­tat, de leur en­vi­ron­ne­ment et de leur bien-être. Le Viet­na­mien Hoàng Thuc Hào a été ho­no­ré pour ses pro­jets en fa­veur des pauvres des zones ru­rales et mon­ta­gneuses du Viet­nam. La mé­daille d’or de l’UIA de cette an­née a été at­tri­buée à l’ar­chi­tecte ja­po­nais Toyo Ito, nom­mé par l’Ins­ti­tut des ar­chi­tectes ja­po­nais. D’autres ré­com­penses, comme les prix Au­guste Per­ret, Jean Tschu­mi et Ro­bert Mat­thew, ont été dé­cer­nés, res­pec­ti­ve­ment, à des ar­chi­tectes russe, égyp­tien et sud-afri­cain. Créés en 1961, les prix UIA ré­com­pensent des pro­fes­sion­nels de di­vers sec­teurs dont les tra­vaux ont re­çu une re­con­nais­sance in­ter­na­tio­nale. Cette an­née, le Se­cré­ta­riat de l’UIA a re­çu 46 can­di­da­tures.

Des pro­jets pour la com­mu­nau­té

Ac­tuel­le­ment, Hoàng Thuc Hào est char­gé de cours à l’École su­pé­rieure de gé­nie civil à Ha­noï. Il a pas­sé 25 ans à dé­ve­lop­per des pro­jets ar­chi­tec­tu­raux pour la com­mu­nau­té. Ses construc­tions com­prennent quatre mai­sons com­mu­nau­taires : Suôi Re à Hoà Binh (Nord), Ta Phin à Lào Cai (Nord), Câm Thanh à Hôi An (Centre) et Nam Dam à Quan Ba, Hà Giang (Nord), et l’école pri­maire Lung Luông dans la pro­vince sep­ten­trio­nale de Thai Nguyên. Tous sont des pro­jets à faible bud­get conçus pour les com­mu­nau­tés eth­niques mi­no­ri­taires, et en uti­li­sant des ma­té­riaux lo­caux. Le pré­sident de l’UIA, Esa Mo­ha­med, a af­fir­mé que le ju­ry avait re­con­nu les ef­forts de Hoàng Thuc Hào pour amé­lio­rer la vie quo­ti­dienne des Viet­na­miens dé­mu­nis, tout en pré­ser­vant la culture lo­cale et en res­pec­tant l’en­vi­ron­ne­ment. Hoàng Thuc Hào a re­çu au to­tal 35 prix d’architecture na­tio­naux et 30 in­ter­na­tio­naux. L’an­née der­nière, il est de­ve­nu le pre­mier Viet­na­mien à re­ce­voir le prix SIA-GETZ pour l’architecture émer­gente en Asie, dé­cer­né par l’Ins­ti­tut des ar­chi­tectes de Sin­ga­pour et Getz Bros. & Co.

KT/CVN

L’école pri­maire Lung Luông à Thai Nguyên (Nord), conçue par l’ar­chi­tecte Huynh Thuc Hào.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.