Le Viet­nam fi­nit neu­vième des AIMAG 5

Avec un to­tal de 13 mé­dailles d’or, 8 d’ar­gent et 19 de bronze, la dé­lé­ga­tion viet­na­mienne s’est clas­sée 9e à la 5e édi­tion des Jeux asia­tiques des sports en salle et arts mar­tiaux (AIMAG 5). La com­pé­ti­tion s’est ache­vée le 27 sep­tembre à Ach­ga­bat, ca­pi­ta

Le Courrier du Vietnam - - LA UNE - PHUONG NGA/CVN

Les 5es AIMAG ont eu lieu du 17 au 27 sep­tembre au Turk­mé­nis­tan, un pays d’Asie cen­trale si­tué au nord de la chaîne de mon­tagnes Ko­pet-Dag, entre la mer Cas­pienne et le fleuve Amou-Di­ria. Cet évé­ne­ment a réuni plus de 6.000 spor­tifs de 65 pays et ter­ri­toires membres du Conseil olym­pique d’Asie et des Co­mi­tés na­tio­naux olym­piques d’Océa­nie. Du ja­mais vu dans l’his­toire de ces jeux. La dé­lé­ga­tion viet­na­mienne comp­tait 164 membres, dont 117 spor­tifs. Ces der­niers ont par­ti­ci­pé à 14 des 21 dis­ci­plines du pro­gramme. Leur ob­jec­tif : rem­por­ter huit mé­dailles d’or et ter­mi­ner à la 13e place du clas­se­ment par na­tions.

L’ob­jec­tif ini­tial dé­pas­sé

Après dix jours de com­pé­ti­tion, nos ath­lètes sont re­ve­nus avec 13 mé­dailles d’or, 8 d’ar­gent et 19 de bronze dans leur es­car­celle. L’ob­jec­tif est donc at­teint, le

Viet­nam étant même pas­sé de­vant le Ja­pon, ce qui n’était pas ga­gné d’avance. Se­lon Trân Duc Phân, chef de la dé­lé­ga­tion spor­tive du Viet­nam et di­rec­teur gé­né­ral ad­joint du Dé­par­te­ment gé­né­ral de l’édu­ca­tion phy­sique et des sports, il s’agit d’une édi­tion réus­sie. En ef­fet, seuls deux pays d’Asie du Sud-Est se sont classés dans le Top 10 du clas­se­ment par na­tions : le Viet­nam et la Thaï­lande. Cette der­nière a fi­ni 6e de la com­pé­ti­tion avec 21 mé­dailles d’or, 20 d’ar­gent et 29 de bronze. Le suc­cès du Viet­nam re­vient en par­tie au joueur d’échecs nu­mé­ro 1 du pays, Lê Quang Liêm, et à la na­geuse Nguyên Thi Anh Viên. Le 24 sep­tembre, du­rant le sep­tième match contre l’Ira­nien Ada­ni Pouya, dans la ca­té­go­rie stan­dard in­di­vi­duelle hommes, Lê Quang Liêm s’est em­pa­ré du titre avec un to­tal de 5,5 points, de­vant le Chi­nois Lu Shan­glei et l’In­dien Kri­sh­nan Sa­si­ki­ran. Se­lon le der­nier clas­se­ment de la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale d’échecs, Lê Quang Liêm ap­pa­raît au 23e rang sur la liste des su­pers grands maîtres mon­diaux du mois d’août avec 2.739 points Elo. Il était 30e dé­but juillet. Ja­mais un joueur viet­na­mien n’avait été aus­si haut clas­sé, son meilleur clas­se­ment re­mon­tant à sep­tembre 2011 (25e place mon­diale avec 2.717 points Elo). Au clas­se­ment ré­gio­nal d’Asie, il oc­cupe le 7e rang.

Du ta­lent à re­vendre

Quelques jours plus tard, le duo Lê Quang Liêm et Nguyên Ngoc Truong Son a confir­mé tout le bien que l’on pen­sait de lui, en rem­por­tant deux mé­dailles d’or de­vant les duos chi­nois Wang Yue - Li Chao et Wang Yue – Yu Yan­gyi, res­pec­ti­ve­ment lors de la fi­nale des échecs ra­pides et de blitz. En natation, la na­geuse Nguyên Thi Anh Viên a fait par­ler d’elle en dé­cro­chant avec brio deux mé­dailles d’or et en pul­vé­ri­sant au­tant re­cords ré­gio­naux. Elle a réa­li­sé une sa­crée per­for­mance en do­mi­nant deux épreuves (100 m x 4 nages et 200 m x 4 nages dames) sur les quatre aux­quelles elle par­ti­ci­pait. Truong Son et Anh Viên ne sont pas les seuls à avoir his­sé haut les cou­leurs viet­na­miennes aux AIMAG 5. Avec un to­tal de 282 kg, Thach Kim Tuân a rem­por­té la mé­daille d’or du concours gé­né­ral d’hal­té­ro­phi­lie chez les moins de 56 kg, alors que son com­pa­triote, Trân Lê Quôc Toàn, a dé­cro­ché l’ar­gent avec 276 kg. Chez les dames, Vuong Thi Huyên s’est ad­ju­gée une mé­daille de bronze en hal­té­ro­phi­lie. La Viet­na­mienne Bùi Thi Thu Thao, elle, a ob­te­nu une mé­daille d’ar­gent en saut en lon­gueur. Cer­taines mé­dailles font éga­le­ment plai­sir à voir et illus­trent les pro­grès ac­com­plis par cer­tains de nos ath­lètes, comme Nguyên Quôc Nguyên (billard spor­tif), Nguyên Trung Kiên et Pham Hông Anh (danse spor­tive).

CTV/CVN

Les échecs ont été par­mi les dis­ci­plines les plus pro­li­fiques du Viet­nam aux AIMAG 5, avec trois mé­dailles d’or, une d’ar­gent et deux de bronze.

CTV/CVN

Le Viet­nam rem­porte de bons ré­sul­tats aux AIMAG 5 au Turk­mé­nis­tan.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.