Viet­nam - Aus­tra­lie : éta­blir un par­te­na­riat stra­té­gique

Co­opé­ra­tion. Du 14 au 18 mars, le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc a ef­fec­tué une vi­site of­fi­cielle en Aus­tra­lie et par­ti­ci­pé au Som­met spé­cial ASEAN - Aus­tra­lie.

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE - SYN­THÈSE/CVN

Après le pro­to­cole, les Pre­miers mi­nistres viet­na­mien Nguyên Xuân Phuc et aus­tra­lien Mal­colm Turn­bull se sont en­tre­te­nus le 15 mars à Can­ber­ra. Ils se sont mis d’ac­cord pour ren­for­cer les vi­sites et les contacts à tous les éche­lons, no­tam­ment les vi­sites de haut ni­veau à tra­vers le Par­ti, l’État, le gou­ver­ne­ment et le par­le­ment. Afin de don­ner de l’épais­seur aux re­la­tions bi­la­té­rales, ils ont conve­nu d’éta­blir des mé­ca­nismes de ren­contres mi­nis­té­rielles dans le do­maine des Af­faires étran­gères, de la Dé­fense et de l’Éco­no­mie. Il s’agit aus­si de main­te­nir des mé­ca­nismes de co­opé­ra­tion consul­ta­tifs dans d’autres sec­teurs.

Quatre do­cu­ments de co­opé­ra­tion si­gnés

Les deux par­ties ont ma­ni­fes­té la vo­lon­té de pour­suivre le plan d’ac­tion Viet­nam - Aus­tra­lie pour la pé­riode 2016-2019 et de créer des condi­tions fa­vo­rables aux co­opé­ra­tions entre lo­ca­li­tés. Nguyên Xuân Phuc a re­mer­cié l’Aus­tra­lie pour son aide pu­blique au dé­ve­lop­pe­ment (APD) dont le Viet­nam a bé­né­fi­cié. Il a en­cou­ra­gé son ho­mo­logue aus­tra­lien à pour­suivre en ce sens, en fo­ca­li­sant sur des do­maines stra­té­giques comme les in­fra­struc­tures, l’agri­cul­ture, le dé­ve­lop­pe­ment ru­ral, l’éco­lo­gie, les res­sources hu­maines et l’egou­ver­ne­ment. Les deux di­ri­geants ont in­sis­té sur l’im­por­tance de l’édu­ca­tion dans les liens bi­la­té­raux. À ce titre, le gou­ver­ne­ment aus­tra­lien s’est en­ga­gé à aug­men­ter le nombre de bourses oc­troyées aux étu­diants viet­na­miens. No­tons que le nombre de ci­toyens viet­na­miens choi­sis­sant d’étu­dier en Aus­tra­lie est en aug­men­ta­tion constante et qu’au­jourd’hui on en compte près de 30.000. Le chef du gou­ver­ne­ment aus­tra­lien s’est dé­cla­ré sa­tis­fait du nombre crois­sant de tou­ristes al­lant dans chaque pays et a sa­lué la dé­li­vrance de vi­sas élec­tro­niques aux ci­toyens aus­tra­liens par le Viet­nam. Ce der­nier a ac­cueilli en 2017 près de 500.000 voya­geurs aus­tra­liens, soit une forte hausse par rap­port à 2016. À l’is­sue de l’en­tre­tien, les deux Pre­miers mi­nistres ont si­gné une Dé­cla­ra­tion com­mune sur l’éta­blis­se­ment du Par­te­na­riat stra­té­gique Viet­nam - Aus­tra­lie et as­sis­té à la si­gna­ture de quatre do­cu­ments concer­nant l’édu­ca­tion et la for­ma­tion ;

l’em­ploi ; les sciences et tech­no­lo­gies ; et l’agri­cul­ture, la syl­vi­cul­ture et la pêche. Lors de sa vi­site en Aus­tra­lie, le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc a éga­le­ment ren­con­tré le gou­ver­neur gé­né­ral d’Aus­tra­lie, Pe­ter Cos­grove, le pré­sident du Sé­nat, Scott Ryan, et le pré­sident de la Chambre des re­pré­sen­tants, To­ny Smith.

Som­met spé­cial ASEAN - Aus­tra­lie

Dans le cadre de sa tour­née en Aus­tra­lie du 14 au 18 mars, le chef du gou­ver­ne­ment viet­na­mien a par­ti­ci­pé à Syd­ney au Som­met spé­cial ASEAN - Aus­tra­lie. Ayant pour thème “Ren­for­ce­ment de la sé­cu­ri­té et de la pros­pé­ri­té dans la ré­gion”, cette confé­rence spé­ciale a été le lieu de dis­cus­sions re­la­tives à la sé­cu­ri­té ré­gio­nale et aux re­la­tions éco­no­miques, mais aus­si aux me­sures an­ti-ter­ro­ristes afin de res­ser­rer da­van­tage les liens entre l’Aus­tra­lie et l’ASEAN. Lors de la séance plé­nière, les di­ri­geants de l’ASEAN et de l’Aus­tra­lie ont dis­cu­té des orien­ta­tions du par­te­na­riat stra­té­gique en pri­vi­lé­giant la co­opé­ra­tion dans l’éco­no­mie et la lutte contre le ter­ro­risme. Sur le plan éco­no­mique, les par­ti­ci­pants ont conve­nu de conti­nuer à pro­mou­voir le com­merce et l’in­ves­tis­se­ment, de sou­te­nir le sys­tème com­mer­cial mul­ti­la­té­ral et d’ap­pro­fon­dir les liens éco­no­miques entre l’ASEAN et l’Aus­tra­lie. S’agis­sant de la lutte contre le ter­ro­risme, les di­ri­geants ont pris acte des avan­cées de la co­opé­ra­tion entre les deux par­ties de­puis la si­gna­ture de la Dé­cla­ra­tion com­mune ASEAN Aus­tra­lie en 2016 dans ce sec­teur. La séance res­treinte a été consa­crée aux af­faires d’in­té­rêt com­mun comme la co­opé­ra­tion entre les ré­gions de l’Océan in­dien et du Pa­ci­fique, la pé­nin­sule co­réenne, la Mer Orien­tale, le ren­for­ce­ment de la crois­sance de la ré­gion... Dans son dis­cours, Nguyên Xuân Phuc a ap­pe­lé l’ASEAN et l’Aus­tra­lie à ap­pro­fon­dir leur co­opé­ra­tion et à s’ef­for­cer de construire un ordre ré­gio­nal ou­vert et trans­pa­rent dans le­quel les pays res­pectent le droit in­ter­na­tio­nal et les in­té­rêts com­muns. Se­lon lui, les mé­ca­nismes de co­opé­ra­tion dans les­quels l’ASEAN joue a un rôle cen­tral sont des fo­rums im­por­tants pour dé­ve­lop­per ces ef­forts. Le chef du gou­ver­ne­ment viet­na­mien a éga­le­ment in­sis­té sur la né­ces­si­té d’ap­pli­quer au mieux l’ac­cord de libre-échange ASEAN - Aus­tra­lie - Nou­vel­leZé­lande et d’ache­ver ra­pi­de­ment les né­go­cia­tions de l’ac­cord de par­te­na­riat éco­no­mique in­té­gral ré­gio­nal (RCEP). Il a par ailleurs de­man­dé à pour­suivre les pro­grammes de co­opé­ra­tion no­tam­ment dans l’édu­ca­tion, la for­ma­tion et la culture, afin de créer des bases so­lides pour les re­la­tions fu­tures entre l’ASEAN et l’Aus­tra­lie. En marge du Som­met spé­cial ASEAN - Aus­tra­lie, le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc a ren­con­tré à Syd­ney la Pre­mière mi­nistre de la Nou­velle-Galles du Sud, Gla­dys Be­re­jik­lian ; le gou­ver­neur de cet État aus­tra­lien Da­vid Hur­ley ; des di­ri­geants du Laos, du Cam­bodge, de Thaï­lande, du Myan­mar, de Ma­lai­sie, de Sin­ga­pour et des Phi­lip­pines.

Thông Nhât/ VNA/CVN

Nguyên Xuân Phuc (gauche) et Mal­colm Turn­bull se serrent la main après la si­gna­ture de la Dé­cla­ra­tion com­mune.

Thông Nhât/ VNA/CVN

Le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc (droite) lors de la séance plé­nière au Som­met spé­cial ASEAN Aus­tra­lie, le 18 mars à Syd­ney.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.