Du dy­na­misme à re­vendre

L’ASSORV est une as­so­cia­tion de loi 1901 fon­dée en 1992 dans le Val-de-Marne (France). Elle a pour ob­jec­tif de sou­te­nir les or­phe­lins et en­fants en dif­fi­cul­té au Viet­nam. Elle vient de fê­ter le Têt à Saint-Brisle-Vi­neux, dans le dé­par­te­ment de l’Yonne.

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE - TEXTE ET PHO­TOS : HER­VÉ FAYET/CVN

L’as­so­cia­tion a ac­cueilli comme il se doit le re­nou­veau du prin­temps, cette an­née liée au Chien de Terre, en pré­sence de 80 per­sonnes, mar­raines, par­rains et amis de longue date. Trois temps forts ont mar­qué cette cé­lé­bra­tion : un dé­jeu­ner, une vente d’ob­jets ain­si qu’un mo­ment mu­si­cal fort ap­pré­cié avec la pré­sence du sculp­teur et mu­si­cien fran­çais d’ori­gine viet­na­mienne JeanPierre Go­nin à la harpe et du vio­lo­niste de ta­lent Hien Das­sy, sans ou­blier les danses du lion et de la li­corne. De­puis 16 ans, l’ASSORV or­ga­nise cette ren­contre at­ten­due et ap­pré­ciée, no­tam­ment pour les sa­veurs d’un grand buf­fet de spé­cia­li­tés mis en place grâce au dy­na­misme de toute la com­mu­nau­té dans un large es­prit de par­tage.

Une belle re­cette

L’au­tel des an­cêtres où trô­naient le Chien de Terre et des of­frandes, a ac­cueilli bon nombre de per­sonnes brû­lant des pa­piers or et ar­gent afin que tous les sou­cis de l’an­née pas­sée partent en fu­mée dans le par­fum de l’en­cens, fai­sant le vide pour faire place à la ve­nue de tous les évè­ne­ments heu­reux de l’An­née du Chien. Toutes ces ac­ti­vi­tés ont per­mis à l’as­so­cia­tion de ré­col­ter très exac­te­ment 3.681 eu­ros pour le plus grand bon­heur des or­phe­lins viet­na­miens. Quelques jours plus tard, dans le cadre de leur Bac Pro, quatre ly­céennes - Anas­ta­sia, Léa, Elise et Tra­cy - du ly­cée Al­bert Sch­weit­zer à Champs-sur-Yonne (Bour­gogne-Franche-Com­té) ont mis en ap­pli­ca­tion leur pro­jet hu­ma­ni­taire de vente ar­ti­sa­nale de pro­duits viet­na­miens (cartes dé­cou­pées, sacs et fou­lards en soie, jouets et gour­man­dises : gin­gembre et cur­cu­ma confits, nou­gats aux sé­same) tou­jours dans le but de sou­te­nir l’ASSORV et ses or­phe­lins. Sa­luons ain­si tous ces gestes et ces sou­tiens très si­gni­fi­ca­tifs en fa­veur de tous ces jeunes en­fants or­phe­lins. D’autres ac­tions sui­vront tout au long de cette An­née du Chien de Terre.

Les membres fon­da­trices de l’ASSORV se ré­jouissent de leur jour­née.

Un Têt 2018 en mu­sique à Saint-Bris-le-Vi­neux.

Une bonne re­cette au pro­fit des or­phe­lins du Viet­nam.

Vente d’ob­jets au pro­fit des or­phe­lins du Viet­nam.

Les ly­céennes de Champs-sur-Yonne veulent ai­der les en­fants viet­na­miens.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.